Commentaires fermés sur Participation politique. Le modèle belge

Participation politique. Le modèle belge

Nos appels réitérés à la participation politique des citoyens issus des communautés culturelles ont semble-t-il étés entendus…en Belgique où la seule communauté des originaires du Maroc a fait élire 130 personnes à la qualité de membres des conseils municipaux et communaux, dont plusieurs pourraient se voir confier des fonctions de maires ou de maires adjoints.

Voici comment un communiqué du CCME présente ces résultats : «Le dimanche 14 octobre 2012, étaient organisées les élections communales et provinciales en Belgique. Dans les 589 communes, près de 130 élu(e)s d’origine marocaine (dont 95 à Bruxelles) vont siéger sur les bancs des différents Conseils communaux.

Le parti nationaliste flamand, N-VA, a fait un raz-de-marée et a littéralement éclipsé les autres résultats en s’emparant de la première ville de Flandre, Anvers. D’où il a délogé les socialistes au pouvoir dans cette ville portuaire depuis 60 ans.

Globalement, le Parti socialiste a conservé sa suprématie à Bruxelles et en Wallonie. C’est aussi le parti qui abrite la majorité écrasante des élus(e)s d’origine marocaine, dont 15 siégeront à Bruxelles Ville et autant à Molenbeek-Saint-Jean, les deux communes qui abritent le plus grand nombre d’élus(e)s d’origine marocaine. Charleroi est la première ville qui en compte le plus grand nombre en Wallonie, juste devant Liège. Le nombre élus(e)s d’origine marocaine en Flandre est trop faible par rapport au sud du pays, tout comme en Communauté germanophone.

C’est à Bruxelles où des échevins (adjoints au maire) vont émerger, notamment dans les communes de Bruxelles-Ville, Evere, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-Ten-Noode, Anderlecht, Forest, mais aussi en Wallonie à Charleroi et probablement à Liège. Pour en savoir plus, il faudrait attendre les résultats des négociations en cours et des alliances qui en résulteront. Par contre, les chances d’avoir un bourgmestre (maire) d’origine marocaine sont trop maigres, voire nulles.».

Trois têtes d’affiche

Un Secrétaire d’État, un Député fédéral, une future mairesse…

Quatre des 130 élus se distinguent particulièrement : un Secrétaire d’État, un Député fédéral, une future mairesse et le benjamin des candidats à la consultation. Voici leurs parcours.

Originaire de Turquie, Émir Kir a été élu bourgmestre (maire). Il a, pour occuper cette fonction, chois d’abandonner ses fonctions de secrétaire d’État au sein du gouvernement régional de Bruxelles, ainsi que celui de ministre à la Commission communautaire française de Belgique. Son départ a ouvert la voie devant son collègue d’origine marocaine, Rachid Badrane, député fédéral et Echevin (adjoint au maire) sortant de la commune d’Etterbeek, où il était en charge le Budget, la culture, la cohésion sociale et les bibliothèques communales.

Rachid Madrane, Secrétaire d’État

M. Madrane sera d’ici peu, le temps de la passation de pouvoirs, le nouveau secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et de la Propreté publique pour la Région de Bruxelles-Capitale, et aussi ministre en charge de la Formation professionnelles, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des relations internationales à la Commission communautaire française.

Mohammed Jabour, Député fédéral

Suite à la nomination de Rachid Badrane au poste de secrétaire d’État, le socialiste Mohammed Jabour, actuel Echevin (adjoint au maire) de la commune de Saint-Jean-Ten-Noode, en charge des finances, de la jeunesse et de la culture devient député fédéral. Ce natif de la région de Tanger occupe le poste d’Échevin depuis 12 ans, il était sixième suppléant lors des élections générales de 2010, sur la liste socialiste du district de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Il avait obtenu 6.242 voix de préférence, ce qui lui permet aujourd’hui de suppléer Rachid Madrane à la Chambre des représentants.

Nadia Sminate, mairesse de Londerzeel 

Nadia Sminate, membre du parti indépendantiste flamand N-VA, sera dans trois ans la première maire d’origine marocaine en Belgique. Un accord de coalition a été signé dans ce sens entre les représentants locaux des partis vainqueurs des élections municipales à Londerzeel.

En vertu de cet accord, Nadia Sminate succédera dans trois ans à Jozef De Borger, actuel maire de la commune belge, qu’elle dirigera pendant trois ans.

Nadia Sminate qui menait la liste de l’Alliance néo-flamande (N-VA) à Londerzeel, a remporté plus de 21% des suffrages lors des élections municipales du 14 octobre dernier.

Députée fédérale au Parlement belge depuis 2010, Nadia Sminate, 31 ans, est diplômée en philologie romane de l’Université flamande de Bruxelles.

Lors des dernières élections municipales belges, quelque 130 candidats d’origine marocaine ont été élus aux conseils communaux de Belgique, dont 95 dans la seule circonscription de Bruxelles.

Atlas.Mtl du 25-10 au 07-11

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc