Commentaires fermés sur Disparition de Chadli Bendjedid Pour l’Histoire…

Disparition de Chadli Bendjedid Pour l’Histoire…

Le  11 Avril 2012 s’est  éteint une  figure  historique  de la révolution algérienne, le premier  président de l’Algérie indépendante, Feu Ahmed Ben Bella. Cette  fois-ci  encore l’Algérie  est  en deuil après la mort  de l’ex-président Chadli Bendjedid, décédé le  Samedi 06 Octobre 2012 à  Alger des suites d’un cancer.

A la tête du pays durant  13 années, il dut quitter le pouvoir un certain 11 Janvier 1992 en annonçant sa démission inattendue du pouvoir. Cela survenait  au lendemain de la victoire du parti  du  FIS  aux  élections législatives de Décembre 1991.

Bendjedid a été à l’ origine de la démocratisation des institutions, notamment par la promulgation d’une constitution pluraliste en février 1989.

Très critiqué par une  partie  de la classe politique et par beaucoup de ses compatriotes, l’ex- président a toujours  refusé de répondre publiquement à ses détracteurs .

Il a par ailleurs gagné la sympathie de nombreux algériens grâce à son attitude discrète après son retrait de la vie politique.

Ce qui est certain  c’est que Chadli Bendjedid a joué un rôle essentiel dans les 50 premières années  de l’indépendance.

Le président Chadli venait de publier ses mémoires. Son livre doit sortir le 1er Novembre prochain. Paix à son âme.

Un  deuil national de huit jours

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de huit jours suite au décès de l’ancien président Chadli Bendjedid, rapporte samedi soir la télévision publique algérienne. L’ancien président algérien Chadli Bendjedid, (1979-1992) est décédé ce samedi à Alger à l’âge de 83 ans. Chadli Bendjedid avait été admis, depuis plus d’une semaine, à l’hôpital militaire Aïn Naâdja de la capitale.

Les obsèques du défunt président ont eu lieu lundi 8 octobre au carré des martyrs au cimetière El Alia à Alger, précise la télévision.

Une délégation marocaine aux obsèques

Chadli Bendjedid, ancien président algérien (1979-1992), aimait le Maroc où il a vécu à Tanger, après sa démission en 1992. Le défunt, dont les mémoires paraitront le 1e novembre prochain, avait accepté en pleine guerre du Sahara de rencontrer feu Hassan II sur les frontières maroco-algériennes. Il figurait ainsi, aux côtés du Roi Hassan II et des autres présidents maghrébins dans la photo historique de la création de l’Union du Maghreb Arabe à Marrakech.

Ceci explique, autant que la volonté de rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, la présence de personnalités marocaines de premier plan à ses obsèques. Cette délégation comprenait Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères marocain, Omar Azziman, conseiller du Roi Mohammed VI et d’autres personnalités marocaines.

Par Wahid  Megherbi (Atlas.Mtl)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc