Commentaires fermés sur La première usine marocaine de Bombardier ouvrira en janvier

La première usine marocaine de Bombardier ouvrira en janvier

La première usine marocaine du groupe aéronautique canadien Bombardier devrait commencer sa production en janvier 2013, selon le journal marocain L’Économiste.

L’usine, qui sera située à Nouaceur, près de Casablanca, fabriquera des composants aéronautiques. Le Maroc s’attend à ce que cet investissement de 200 millions de dollars en infrastructures permette la création de 850 emplois directs au cours des huit prochaines années.

Selon le directeur de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Ahmed Fassi Fihri, cité par l’agence MAP, le nombre d’entreprises opérant dans le secteur aéronautique au Maroc « est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011 ». Le volume des exportations atteint désormais « 1 milliard de dollars ».

D’ailleurs, le projet avoué du ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Abdelkader Amara, est de créer un pôle aéronautique qui générerait de 15 000 à 20 000 emplois.

De son côté, Bombardier a expliqué avoir choisi le Maroc en raison des faibles coûts de la main-d’oeuvre et du transport, ainsi que de la proximité avec l’Europe et de « l’engagement » des autorités locales à mettre sur pied une industrie aéronautique compétitive.

Selon l’accord signé fin 2011 avec le Maroc, Bombardier bénéficiera d’une exonération fiscale durant ses cinq premières années d’activité dans le pays, et pendant les 20 années suivantes, d’un taux préférentiel d’impôt sur les sociétés ne dépassant pas 8,75 %.

Bombardier emploie près de 63 000 personnes dans plus de 60 pays et sur cinq continents.

Source: Radio Canada

 

 

Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc