Commentaires fermés sur Honneur à la Tunisie : Qui sont les vrais handicapés ?

Honneur à la Tunisie : Qui sont les vrais handicapés ?

Walid Qtila

On mesure le degré de civilisation d’un pays au sort qu’il réserve aux plus affaiblis de ses membres, et à ses minorités. Le développement d’une société est également reflété par les conditions dévolues à ses handicapées. A cet égard, nous pouvons nous montrer fiers d’être Tunisiens. Encore une fois, la Tunisie a brillé de mille feux à ces Jeux Paralympiques 2012.

Nos athlètes ont décroché dix-neuf médailles, dont neuf en or, cinq en argent, et cinq autres de bronze. La Tunisie a surpassé des pays comme la France, l‘Espagne, mais aussi le Japon, la Suisse, le Canada… Nous sommes une fois de plus sur le toit de l’Afrique. Nous planons bien au dessus de nations telles l’Afrique du Sud (18ème). Le premier pays arabe classé après la Tunisie est l’Algérie. Et elle arrive à la 26ème place, suivie de l’Egypte, 28ème, puis le Maroc, 37éme. C’est dire que notre pays fait une nouvelle fois sensation, en devançant largement ses rivaux arabes.

Les femmes de Tunisie se sont une nouvelles fois illustrées. Marwa Ibrahimi a ouvert la voie à nos championnes, en remportant la première médaille d’or tunisienne au lancement du marteau. Raoua Tlili a remporté la médaille d’or au lancement du poids et a battu le record du monde avec un lancer de 9m86. Nada Behi nous rapporte aussi de l’or sur sa distance favorite,les 400m. Les hommes n’ont pas démérité, à l’exemple de ces athlètes qui valent de l’or, comme Abderrahim Zhiou nouveau recordman mondial du 1500m, Mohamed Farhat Chida, et Walid Qtila, qui pulvérise au passage le record du monde des 400 mètres.

Autant dire que ces sportifs tunisiens ont hissé très haut leurs couleurs nationales.  Gloire à nos sportifs. Honneurs à nos entraîneurs, et à nos fédérations handisports, et à tous ceux qui ont contribué à leur succès. La Tunisie, berceau des Révolutions Arabes, donne une fois de plus l’exemple, et montre la voie. Et Dieu sait combien nous avons besoin d’exemples positifs, à l’heure où le doute instille son venin dans nos pensées…

Nous osons espérer que ces brillants résultats, qui honorent toute la Tunisie, auront pour conséquence d’améliorer encore les conditions de vie quotidiennes de nos handicapés. Nous souhaiterions que l’accès à nos administrations, nos transports publics, soient facilité, pour permettre à tous les Tunisiens de vaquer normalement à leurs occupations. Nous osons espérer que toutes les minorités tunisiennes, soient traitées sur un pied d’égalité et puissent avoir les mêmes chances que leurs concitoyens. Et nous ne doutons pas, nous gardons la foi, puisqu’il ne faut jamais désespérer de la Tunisie. Merci, et encore une fois, un grand coup de chéchia, à tous nos athlètes qui nous ont tant fait rêver lors de ces Jeux Paralympiques de Londres.

Par Oualid Chine (mag14.com)

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.