Commentaires fermés sur Élections Québec 2012: Amal Bouchentouf (Sans-parti) dans Mont-Royal

Élections Québec 2012: Amal Bouchentouf (Sans-parti) dans Mont-Royal

Ingénieure doublement diplômée en Algérie et à Polytechnique Montréal Ingénieure, Amal Bouchentouf s’est toujours montrée préoccupée  par les questions des droits de la personne, des enfants et de la famille. C’est pour cette cause qu’elle se jette aujourd’hui dans la bataille électorale

Wahid Megherbi : Pourquoi cette implication en politique ?

Amal Bouchentouf : Je m’implique en politique, car je crois en les valeurs défendues par la Coalition pour la constituante et leur projet de se doter d’une constitution moderne qui sera le remède au mal dont souffre le Québec d’aujourd’hui. Aucun pays au monde ne peut fonctionner sans constitution. De plus, cela ne sert à rien de changer de parti, si les règles de jeu ne sont pas clairement établies, par conséquent, il est  primordial de réformer nos institutions démocratiques et instaurer un véritable état de droit basé sur la charte des droits et libertés..

Croyez que vous pourriez changer les choses si vous êtes élue. Si c’est le cas quelles seront vos principales priorités ?

Certainement, je fais partie de cette mosaïque culturelle, aussi, j’ai été particulièrement marquée par le mouvement de protestation mondial, le mouvement des indignés, des étudiants qui sont sortis dans les rues de Tunis à Washington pour réclamer un monde plus humain, un meilleur partage des richesse, plus de justice sociale, le droit à l’éducation et des soins de santé, et retrouver tout simplement leur dignité.  Comme vous savez la Coalition pour la constituante est un parti sans parti, son but n’est pas de gouverner mais de convoquer une assemblée générale, une assemblée populaire, indépendante et non partisane, ces dernières années, plusieurs pays se sont dotées de nouvelles constitutions, je citerai l’exemple de l’Islande ou le peuple après tant de cynisme,  a réussi à faire démissionner tout un gouvernement, redéfinir les institutions démocratiques,  le système financier, annuler leur dette, et réformer le système économique et social. Pour ce qui du Québec, on prévoit une consultation populaire de deux ans,  ce sera un véritable chantier démocratique, tous les citoyens quelques soit leurs origines, croyances religieuses ou couleurs politiques, pourront participer pour définir tous ensemble le modèle de société dans lequel on veut vivre, le tout sera soumis à un vote par referendum.

Vous avez été impliquée dans le monde communautaire Maghrébin à Montréal ; Quels conseils donneriez-vous aux Maghrébins qui sont réticents à aller voter ?

Bien évidemment, que je me suis impliquée dans le monde communautaire, je fais partie des pionniers dans le domaine du bénévolat, je citerai mon implication auprès du CMRI, le Centre Maghrébin de Recherche et d’Information, du temps où il était dirigé par Mme Fatima Houda Pepin, au consulat d’Algérie à Montréal lors de scrutins de vote, à l’ambassade d’Algérie d’Ottawa  du temps de M. Bedrane, et bien évidemment lors de divers d’activités communautaires et estudiantines à l’école polytechnique et à l’université de Montréal…

Le conseil que je peux donner aux maghrébins et à tous les immigrants, et de s’impliquer, d’aller voter massivement, la seule voix qu’ils ont pour s’exprimer actuellement c’est la voix des urnes, il y va de leur intérêt et de l’avenir de leurs enfants; il faut voter massivement et utilement…

Atlas.Mtl (Wahid Megherbi)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc