Commentaires fermés sur Le Canada a refusé les visas aux joueurs Marocains : la communauté s’indigne

Le Canada a refusé les visas aux joueurs Marocains : la communauté s’indigne

Nous citoyens canadiens d’origine marocaine, dénonçons catégoriquement, et soulignons notre profonde indignation et notre frustration devant le refus des autorités canadiennes de délivrer un visa de court séjour aux athlètes marocains pour participer au tournoi international de Beach Soccer organisé à Montréal du 17 au 19 août 2012.

Toute la communauté marocaine du Canada, forte de ses 110 000 membres, et riche de compétences dans différents domaines et qui participent d’une manière active à la croissance économique de la société d’accueil depuis plusieurs décennies, ont été écorchés dans leur dignité, leur réputation  et leur image dans cette décision hâtive, injustifiée, voire discriminatoire des autorités canadiennes , malgré toutes les garanties nécessaires exigées et mises à la disposition du  consulat du Canada au Maroc.

Il y a quelques semaines nous soulignions les 50 ans des cordiales relations maroco-canadiennes diplomatiques de respect et de liens de profondes amitiés, qui fêtent cette année leur cinquantième anniversaire. En même temps, les autorités des deux pays, suite à la visite de M. Harper, du 27 janvier 2011 au Maroc, donnent suite actuellement à la rédaction d’un accord de libre-échange qui doit prendre forme en 2013.

Alors pourquoi cette volteface ? Pourquoi priver cette équipe, issue d’un pays ami de participer à un évènement d’envergure internationale, dont les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette manifestation sportive.

Est-ce vraiment nécessaire de décourager les jeunes marocains invités au Canada pour leur excellence dans leur domaine, de décourager les organisateurs d’événements au vaste rayonnement. Est-ce nécessaire de projeter à l’étranger l’image d’un pays qui craint les autres et se trouve tellement meilleur et formidable qu’on ne peut faire autrement que vouloir y rester ? chronique de Marie-Claude Lorte dans la Presse du 17 août 2012.

La sélection marocaine de beach soccer figure parmi les équipes les plus puissantes d’Afrique. Dirigée par l’entraineur Mustapha El  Hadaoui, ancien international ayant participé à deux Coupes du Monde de la FIFA (1986 et 1994), et par le joueur Youssef Rossi, l’équipe marocaine profitera du tournoi de Montréal pour se préparer en vue de la qualification pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA de 2013, qui aura lieu à Tahiti.
[extrait du site de la compétition : http://beachsoccermontreal.com/equipe-masculine-selection-maroc]

Nous joignons nos voix à celles de ceux et celles que cela indigne et indispose et exprimons notre disponibilité à trouver une solution pour que de telles décisions arbitraires ne se reproduisent plus.

–    Signé :

–    Forum des compétences marocaines résidant au Canada
–    Groupe Atlas Media
–    Journal Atlas Montréal
–    Marocains.ca
–    Association de Solidarité Canada-Maroc
–    École des champions olympiques de taekwondo
–    Congrès des Marocains du Grand Montréal
–    Association Afak
–    Congrès Maghrébin au Québec
–    Association Marocaine du Québec
–    Association Marocaine de Toronto
–    Association Musulmane de Montréal –Nord
–    Association AFEMPEC
–    Groupe événementiel Odyssée
–    Association des écoles marocaines
–    Association des Marocains du Canada, section de Toronto
–    Fondation Tarik Assalama

Pour information complémentaire, coordonnateurs du communiqué :

–    Abel-Adim Najem, Forum des compétences Marocaines résidant au Canada  (514)975-8609
–    Rachid Najahi, Groupe Atlas-Médias (514) 962-8527
–    Ahmed Mendili, Fondation Tarik Assalama (514) 965-9272

Montréal, le 19 août 2012

 

Rubriques : Actualités, Dossiers, Société, Sports Mots-clés : , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.