Commentaires fermés sur Didier Drogba à l’heure chinoise

Didier Drogba à l’heure chinoise

La star ivoirienne est arrivé ce samedi à Shanghaï, au petit jour d’une nouvelle aventure.

Héros de Chelsea après avoir soulevé le trophée de la prestigieuse Ligue des champions au soir du 19 mai dernier, Didier Drogba revient aux affaires. Au Shanghai Shenhua. «J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture», affirmait-il le 20 juin sur son site officiel. En fin de contrat chez les Blues, l’attaquant de 34 ans, bulldozer encore véloce, s’est engagé jusqu’en décembre 2014 avec le club de Nicolas Anelka, son ancien compère d’attaque à Londres… Chez le 13e sur 16 du championnat chinois.

Malgré sa prononciation officielle, Drogba s’est ensuite retrouvé lié à un lot de rumeurs fantasmagoriques l’attachant au FC Barcelone, qu’il a mis au tapis en demi-finale de C1. Sans qu’elles ne prennent jamais forme.

À l’excellence du Vieux Continent, le natif d’Abidjan a préféré l’exotisme du club du sulfureux Zhu Jun. Cette saison, démarrée le 10 mars, ce président a d’abord sabré Jean Tigana, son coach initial. Après cinq matchs, il lui a collé Anelkacomme co-entraîneur joueur avant de l’évincer deux rencontres plus tard ; Anelka étant maintenu à son double poste avec un autre Français, Jean-Florent Ikwenge. Tout ça pour finalement s’attacher les services de l’Argentin Sergio Batista, qui démarrait son parcours sur le banc éjectable du Shanghai Shenhua le 16 juin. Dans le genre club instable… Selon L’Équipe, L’Yvelinois souhaiterait d’ailleurs fuir ce bric-à-brac de l’empire du Milieu, au bout de cinq mois.

Sir Alex Ferguson se réjouit

Attiré par le club de la mégalopole, qui lui offrirait un jackpot de plus de 250 000 euros hebdomadaires, Drogba clame vouloir «aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique». On n’en doute pas. En offrant une retraite dorée à l’homme présent parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2010 selon le Time, son club s’est doté d’une parure des plus aguicheuses. Une spécialité du pays émergent: Seydou Keita, l’ex-Barcelonais, a lui décidé de rejoindre le Dalian Aerbin (12e du championnat).

«Quand vous pensez à la saison qu’il vient d’accomplir, je dois dire que c’est pour nous un énorme coup de boost de voir Drogba quitter Chelsea», se réjouissait sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, dans The People dimanche dernier. Soulagé de voir l’homme aux 100 buts en Premier League mettre les voiles, l’Écossais avançait même que Drogba a remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs à lui tout seul. Ironie du sort, l’attaquant révélé à Guingamp pourrait revêtir pour la première fois sa nouvelle tunique le 25 juillet, à l’occasion d’un match amical contre… Manchester United.

Porte-bonheur

Alors que le nouveau porte-bonheur du Shanghai Shenhua devait y arriver hier au plus tard, le voilà qui débarque ce samedi, comme spectateur un jour de match. L’international ivoirien a été accueilli par environ 750 fans en liesse à son arrivée. En cas de résultat défavorable face au Beijing Guoan (3e, 13 h 45 heure française), Anelka & Co pourraient se retrouver avant-derniers dimanche. Il y a deux mois, Drogba trônait au sommet de l’Europe. Au moment d’entamer son expérience culturelle, promotionnelle, politique et financière, ce guerrier force un destin qui, sportivement parlant, tardait à le conduire sur la pente descendante.

Lefigaro.fr

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.