Commentaires fermés sur Programme des festivités et activités entourant le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Programme des festivités et activités entourant le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et après examen de l’ensemble des projets soumis par les différents partenaires, le Consulat Général d’Algérie à Montréal a le plaisir de faire part du programme, non exhaustif, des festivités à caractère culturel, artistique et sportif qui seront organisées tout au long de l’année pour marquer cette date historique.

Le Consulat Général est prêt à accompagner, dans la limite des moyens disponibles, toute personne, groupe de personnes ou associations désireux de marquer cet évènement, notamment en ce qui a trait à la mémoire et à l’arrimage des nouvelles générations à l’histoire de leur pays l’Algérie, .

Les festivités qui se tiendront dans la province du Québec sont les suivantes :

1- Exposition « Arts et mémoire » :

Collectif d’artistes algéro-canadiens
Du 28 juin au 2 septembre 2012 – Musée des maîtres et artisans du Québec Le collectif d’artistes algéro-canadiens

exposera des réalisations se rapportant à l’histoire du pays, une histoire qui constitue jusqu’à nos jours une référence pour les peuples en lutte pour leur indépendance. Cette exposition est un véritable pont qui enjambe les rives de la mémoire et de l’avenir.

Programmation :

– Vernissage : Jeudi 28/06/2012 à 18h00

– Conférences : Samedi 30/06/2012 à 14h30, animées par :

• M. Mohammed Daoud-Brikci : « Itinéraire et parcours historique de l’Algérie »

• Nadia Ghalem : « Du désert à la mer, de mémoire et d’histoire : L’Algérie dans le regard de celles et ceux qui l’aiment »

– Ateliers d’animation pour familles et enfants : Samedi 1er septembre 2012 à 13h00 : Conception et animation par Nadia Sidhoum et Nadia Ghalem sur les thèmes, ci-après :

• « 50 ans après, l’Algérie du passé et de l’avenir racontée aux jeunes »

• « Cercle d’histoire et de fraternité, des ateliers et des surprises ».

2- Cérémonie officielle – Le 04 juillet 2012 :

Au siège du Consulat Général Une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs de la révolution algérienne sera célébrée, le 04 juillet 2012 à 19h (00h00 heure algérienne) au sein du Consulat Général, en présence de membres de la communauté.

Dite cérémonie, sera précédée d’une conférence animée par Docteur Ahmed Bensaada à 17h30 au siège de la Chancellerie, qui abordera les dates ayant marqué la lutte du peuple algérien pour son indépendance, de 1830 à 1962.

3- Exposition de livres et documents relatifs à la révolution algérienne : 

Siège du Consulat Général, à compter du 4 juillet 2012.

4- La Caravane du cinéma révolutionnaire – Octobre 2012 :

En collaboration avec l’association « Lumières», des Cinéastes et des acteurs algériens se déplaceront à Montréal, au mois d’octobre, pour faire connaître et raconter leurs œuvres cinématographiques portant sur le thème de la révolution algérienne dans tous ses aspects.

Pour cette 4e édition de 2012, l’Algérie sera à l’honneur à l’occasion du cinquantenaire de son indépendance.

5- L’Algérie à l’honneur «Maghreb du livre de Montréal » :

Octobre / Novembre 2012 – Librairie Olivieri
En partenariat avec le Festival culturel nord africain, un salon du livre algérien a Montréal, à Montréal, pour une dizaine de jours. Au programme :

– Lectures et signatures quotidiennes avec des auteurs d’ici et invités venus d’Algérie et d’ailleurs ;

– Projection de films sur la révolution algérienne ;

– Conférences et débats avec des universitaires, chercheurs, cinéastes, écrivains et journalistes sur des thèmes et des évènements ayant marqué la révolution algérienne.

6- Les artistes algériens fêtent l’indépendance :

25 août 2012 – Arrondissement Villeray, Saint Michel – Parc Extension

Soirée musicale regroupant les artistes et groupes algériens les plus en vue et les plus actifs sur la scène montréalaise, organisée en collaboration avec le chanteur Karim Saâda.

7- Tournoi de Soccer :

Arrondissement Villeray, Saint Michel – Parc Extension

Les 24 et 25 août 2012 En collaboration avec d’anciens footballeurs et sportifs algériens établis au Québec, un tournoi de football sera organisé pour marquer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

8- Exposition photos sur les travaux du Moudjahid Mohammed Kouaci :

31 Octobre 2012 – En marge de la cérémonie officielle de célébration de la fête nationale

Mohamed Kouaci a été durant la guerre de libération nationale, chargé du service photo du ministère de l’information du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (G.P.R.A). A l’occasion du cinquantenaire de la l’indépendance, son épouse Mme Safia Kouaci se rendra, à Montréal, pour partager toutes ses photographies aux sujets multiples représentant des années de témoignages qu’il nous lègue.

9- Activités à HEC Montréal, en collaboration avec la Fondation Club avenir :

• Du 1er au 5 octobre 2012 :

Additionnellement au cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, cette année marque le 40e anniversaire de la première activité internationale de HEC Montréal (qui eut lieu en Algérie). A cette occasion, la Fondation club avenir organisera une semaine d’activité à HEC Montréal, du 1er au 5 octobre 2012. Le programme s’articulera autour des activités suivantes :

– Une exposition photos sur l’histoire de l’Algérie, en particulier l’histoire de la lutte de libération ;

– Une exposition peinture ;

– Des projections de films ;

– Conférences.

• Samedi 3 novembre 2012 : Gala Club Avenir

10- Publication d’articles et de reportages sur les sites web communautaires :

Programmation d’une série d’articles et de reportages sur des martyrs de la révolution et les dates marquantes de l’histoire, diffusés sur les sites web communautaires tels que : Blednet et K’sari, etc…

11- Exposition de l’artiste peintre-céramiste Yacine Brahami :

Siège du Consulat Général – Septembre 2012

Cette exposition est une rétrospective qui couvre une série d’œuvres sélectionnées exceptionnellement pour célébrer cet événement historique et symbolique de notre pays.

12- Les algériens de l’Estrie en fête :

Samedi 7 juillet, l’Association algérienne de l’Estrie organise, dans la ville de Sherbrooke, pour les familles de cette région, un couscous de la fraternité ouvert à tous les algériens et les amis de l’Algérie.

13- Les Algériens de Québec aussi…

Samedi 7 juillet 2012, les algériens établis dans la capitale politique du Québec sont conviés à un dîner, en l’honneur de cette occasion historique.

CGM, le 23 juin 2012 (Communiqué)

Rubriques : Actualités, Agenda, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.