Commentaires fermés sur ALE Canada-Maroc: Des efforts mutuels de rapprochement lors du 3è round des négociations

ALE Canada-Maroc: Des efforts mutuels de rapprochement lors du 3è round des négociations

Le troisième round des négociations pour parvenir à un Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et le Canada s’est achevé, vendredi à Ottawa, avec des efforts mutuels de rapprochement exprimé de part et d’autre.

Les négociateurs en chef du Maroc et du Canada, respectivement Mme Marrakchi Nour El Houda et Gilles Gauthier, ont mis l’accent sur la “volonté” des deux parties d’aller de l’avant pour l’aboutissement de l’ALE.

Ils ont noté que ces discussions ont permis d’enregistrer des progrès dans certains groupes de travail, soulignant toutefois que les deux parties doivent accélérer les travaux pour les questions en suspens pour parvenir à un partenariat “win-win”.

Les délégations marocaine et canadienne ont également convenu d’explorer tous les moyens pour capitaliser sur les avantages réalisés et réduire les contraintes, dans le cadre d’un accord mutuellement bénéfique pour les citoyens des deux pays.

Présidée par Mme Marrakchi Nour El Houda, Directeur de la promotion et de la coopération économiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, une importante délégation interministérielle a pris part à ce troisième round de négociations, qui s’est déroulé à Ottawa du 18 au 22 juin. Le premier round a eu lieu à Ottawa, en octobre 2011, et le deuxième s’est déroulé à Rabat, en mars dernier.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de tenir un quatrième round de négociations au Maroc, fin octobre prochain.

La séance de clô ture de cette troisième série de pourparlers s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni.

En janvier 2011, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a conduit une importante délégation de son pays, lors d’une visite au Maroc pour le lancement officiel des négociations canado-marocaines sur un accord de libre-échange. Deux rencontres exploratoires avaient eu lieu en préparation de ces négociations, en 2008 et 2009, respectivement à Rabat et à Ottawa.

Ottawa, 22 juin 2012 (MAP)

Rubriques : Actualités, Économie Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.