0

Nouzha Chekrouni «Bâtir, à travers le cinéma, un monde meilleur»

Nouzha-Chekrouni, ambassadeur du Maroc au Canada

La cérémonie de clôture de la 28eme Éditions des Vues d’Afrique, qui mettait le cinéma marocain à l’honneur, s’est déroulée comme de juste, en présence de Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Royaume à Ottawa. L’ambassadeur à salué le festival dans un discours dont nous reproduisons ci-après la teneur.

«Il me fait  grand plaisir d’être parmi vous ce soir pour fêter ensemble le 28e festival international du cinéma  Vues d’Afrique. Je ne peux que me réjouir de me retrouver dans une atmosphère chaleureuse et conviviale parmi un parterre d’artistes et de cinéastes dynamiques, enthousiastes et talentueux. Un parterre de cinéastes, qui malgré leurs différences apparentes de couleurs, d’origines, de langues, de croyances et de cultures,  sont tous porteurs  d’un espoir et d’un rêve commun celui de bâtir, à travers le cinéma, un monde meilleur. En fait, la puissance de l’image est victorieuse de toutes ces différences.

En effet, depuis sa naissance il y’a 28 ans, Vues d’Afrique a  déployé des efforts considérables en vue de promouvoir et de faire rayonner les films, la musique et les arts visuels africains et créoles. A travers ces arts, elle a  mis tout en œuvre en vue de  la consécration des valeurs  et des idéaux de la diversité culturelle, de la tolérance, de la coexistence et de la reconnaissance de l’autre.  Depuis vingt- huit ans, ce rendez vous culturel est également devenu un espace de dialogue, d’échange, de brassage et de la mise en valeur  de la richesse, de la diversification et de la fascination des cultures africaines et créoles.

Le cinéma marocain est à l’honneur dans cette édition, il se porte bien. Il l’est par le talent de nos jeunes réalisateurs, par leur créativité et leurs approches novatrices mais aussi par la beauté naturelle du Maroc et par la richesse de son patrimoine culturel millénaire.

Un fait peut-être peu connu, le cinéma au Maroc a connu ses débuts en 1897 par un très court métrage intitulé “Le chevrier marocain“ dont les réalisateurs ne sont autre que les Frères Lumières.

Depuis cette date, le Maroc a inspiré bon nombre de réalisateurs sont Orson Welles dans “Othello“, David Lean dans “Lawrence d’Arabie“, Ridley Scott dans “Body of lies“ et “Gladiator“, Oliver Stone dans “Alexandre“ et Peter Weir dans “The way back“. Aujourd’hui, le Festival international de Marrakech est un rendez-vous incontournable des meilleurs réalisateurs internationaux et des actrices et acteurs des quatre coins de la planète.

Claude Lelouche a dit que “Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut“. C’est vrai que le cinéma nous ouvre des horizons sur d’autres cultures en nous permettant de nous transporter vers cet autre qu’on ne connaît pas ou pas assez. Il nous interpelle dans ce que nous savons et ce que nous ignorons de cet autrui qui partage avec nous notre humanité. Cette curiosité crée des liens, entretient des émotions et même quand l’écran s’éteint continue de nous habiter longtemps encore.

Les films marocains que vous allez découvrir vous permettront de jeter un regard outre-Atlantique sur un pays ami du Canada avec lequel il a en partage l’appartenance à l’espace francophone. Si la francophonie est une communauté de langues, elle aussi richesse de valeurs partagées et destins croisés

L’Ambassade du royaume du Maroc, convaincue que le cinéma est un vecteur de rapprochement et de rayonnement culturel, s’est engagée à apporter son appui et son soutien à ce festival en offrant au public montréalais un voyage à travers l’une de ses belles vitrines, le 7ème art.

Pour conclure, je remercier tous les artistes, les cinéastes, les juges et les critiques africains et  créoles qui ont bravé les distances pour venir assister à ce festival international. Je vous remercie toutes et tous et je souhaite à cette manifestation culturelle  le plein succès.»

Atlas.Mtl 180 du 10 au 23 mai 2012

Rubriques : À la Une, Agenda, Cinéma, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.