0

Mémoires & dialogue pose des Questions d’avenir

La communauté maroco-canadienne a ainsi atteint un poids démographique conséquent  dans la population du pays. Elle demeure néanmoins, pour nos concitoyens de toutes origines, répartie en deux sous-groupes distincts et irréductiblement antagonistes.

Outre d’exacerber les interpellations identitaires les plus diverses, ce regard de l’autre produit des effets délétères à l’intérieur même de la communauté. Deux tendances se dessinent ainsi : soit la rupture avec le souvenir de la culture d’origine ou alors un repli crispé, souvent biaisé, sur les valeurs du pays-mère. En résulte une sorte d’«assignation à résidence culturelle», de ghettoïsation de la pensée qui, parce que l’on ne sait pas y répondre autrement que par le bricolage identitaire, pervertissent les comportements collectifs et handicapent structurellement autant la relation au pays d’origine que la relation – et l’intégration – au pays de vie.

La similitude des défis et l’évidente communauté de destin des membres de la communauté, sans distinction aucune, comme la structure de la société de vie, plaident avec force contre de telles errances.

Mémoires & dialogue,  association de fait depuis octobre 2009 formalisée en septembre 2011, qui avait consacré une première édition de son colloque bisannuel «Maroc du Souvenir; Maroc de l’avenir» au thème «Maroc, Nostalgie et nouvelles réalités», organisera, le 3 juin 2012 à Montréal, une deuxième édition de cette événement. Le thème retenu est «Les dangers associés au bricolage identitaire».

Les débats qui auront lieu à cette occasion tenteront d’apporter, avec le concours de nombreux chercheur(e)s, leaders communautaires et décideurs, des débuts de réponses à des questions telles que «Comment concilier  attachement aux valeurs du pays d’origine et respect des valeurs du pays de vie», «Quelle communauté pour quelle participation citoyenne?»,  etc.

Le colloque «Maroc du souvenir, Maroc de l’avenir» consiste en l’organisation de rencontres-débats, associant membres de la communauté autour de sujets tels que Société (intégration, citoyenneté); Économie (emploi, entrepreneuriat); Culture (laïcité, identité); Communauté et relations Maroc-Québec (échanges économiques et coopération). Ces rencontres sont également mises à profit pour favoriser les échanges sur la place du segment d’origine marocaine de la population montréalaise, québécoise et canadienne (enjeux et défis, évolutions au cours des cinq dernières années, sensibilisation des décideurs…)                                                                                                                 

L’édition 2012 mettra l’accent sur la question identitaire et le développement de la citoyenneté. Elle s’interrogera également sur la nature des changements institutionnels en cours au Maroc et sur leur influence sur les relations bilatérales Maroco-Canadiennes. Elle sera également mise à profit pour rendre hommage à feu Mohamed Berdouzi (en présence de Mme Badia Berdouzi) et à l’annonce officielle de la création de la Fondation Mohamed Berdouzi.

Atlas.Mtl

Rubriques : Actualités, Agenda, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.