0

Marrakech du rire 2012: Un événement à mourir de rire

  • Du 6 au 10 juin, la ville ocre abritera la 2e édition d’un festival pas comme les autres. Marrakech du Rire est le rendez-vous de l’humour le plus en vue du pays.
  • Sur les différentes scènes dédiées à l’événement, les humoristes marocains et internationaux multiplieront shows et spectacles pour le plus grand bonheur du public de Marrakech.

Encore plus de rires, voilà ce que nous promet la 2e édition du festival «Marrakech du Rire» qui aura lieu du 6 au 10 juin. Un rendez-vous très attendu par le public de la ville, mais pas seulement. Tous ceux qui ont assisté aux spectacles de la première édition se souviennent encore des moments privilégiés de grande émotion que leur ont offerts les invités du festival. Fort du succès de l’année dernière, cet événement prépare un retour plus fort et plus percutant avec des artistes tout aussi doués et aussi drôles. Hassan El Fad, Rachid Badouri, Malik Bentalha, Redouanne Harjane, Abdelkader Secteur, Mohammed El Jem et sa troupe, Eko et le grand maestro Jamel Debbouz emporteront, chacun à sa manière, les spectateurs assoiffés de rire dans des univers inexplorés de l’humour. Chacun puisant dans un registre particulier, ces artistes multiplieront les styles et les effets comiques pour arracher le sourire aux plus récalcitrants. Au menu des spectacles de ces génies du rire : satire, dérision, sarcasme, fantaisie, humour noir, interactivité… Décapant !

«L’humour» dans tous ses états

Pour ouvrir le bal de cet événement haut en couleurs, Hassan El Fad se mettra dans la peau d’un «hlayki», le temps d’un spectacle singulier qui aura pour scène l’espace mythique de Jemaâ El Fna. En fait, Hassan El Fad ne fait que reconduire une expérience qui a fait recette lors de l’édition précédente. Ce show vivant se présente sous un format original de spectacle «participatif» lors duquel Hassan El Fad accueillera de nombreux humoristes, dont Abdelkader Secteur, Eko, Gustave Parking, Franck Bourelec et d’autres invités-surprises. Aux côtés de l’artiste confirmé, de jeunes talents présenteront toute l’étendue de leur savoir-faire. L’objectif de MDR n’est-il pas de donner la chance aux jeunes ?

Sur les différentes scènes dédiées au festival, les spectacles se suivront sans se ressembler. Le jeune humoriste québécois Rachid Badouri emmènera le public dans son univers incroyablement créatif, le temps d’un spectacle. L’artiste algérien qu’on ne présente plus, Abdelkader Secteur, se produira au Théâtre Royal, Mohammed El Jem et sa troupe ainsi que Eko seront également au rendez-vous à Dar Attakafa Daoudiate. L’Institut français de Marrakech s’associe à son tour au festival avec une programmation inédite chaque soir à 19 h 30. Au programme, la nouvelle troupe du Jamel Comedy Club, le talentueux Malik Bentalha et le satirique Redouanne Harjane.

Et pour clôturer en beauté cette grand-messe du rire, un grand spectacle de Gala sera programmé le samedi 9 juin à 22 h dans l’espace féérique du Palais Badii. Il sera présenté par le grand maître de l’humour en personne. Jamel Debbouz invitera sur scène des humoristes de renom tels que Omar Sy (récemment récompensé du César du meilleur acteur pour son rôle dans le film «Intouchables»), Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Rachid Badouri, Ary Abittan, Julie Ferrier, Stromae, Virgnie Hocq et d’autres surprises.

L’année dernière, lors du lancement de la première édition du festival, Jamel Dabbouz nous avait confié : «Mon ambition avec “Marrakech du Rire” est de faire quelque chose comme le festival “Juste pour rire” de Montréal ou encore le Carnaval de Rio, de manière à impliquer toute la population. J’aimerais qu’on y arrive avec cet événement, à travailler toute l’année», confie Jamal Debbouze. MDR est sur la bonne voie pour rivaliser avec ces grands événements. Son association avec le festival Awaln’Art s’inscrit justement dans cette volonté de sortir l’animation des murs des salles de spectacle en vue de créer cette ambiance de carnaval. L’édition 1012 de «Marrakech du Rire» se joint encore une fois à la sixième édition d’Awaln’art, et prévoit une parade exceptionnelle dimanche 10 juin à 19 h. Un tomber de rideau en fanfare.


Du nouveau à Marrakech du rire

La 2e édition du festival «Marrakech du Rire» revient avec du nouveau. Il s’agit des Master Class, avec le célèbre Oscar Sisto, qui sont un véritable atelier artistique qui permettra aux jeunes comédiens de prendre conscience de l’importance d’une bonne technique pour que le corps et la voix soient au service de l’émotion. Les participants aux Master Class offriront un spectacle exposant le fruit de leur semaine de travail le samedi 9 juin à 14 h 30. Les festivaliers pourront aussi profiter durant tout le festival d’un écran géant sur la place Jemaâ El Fna sur lequel sera diffusée une programmation variée dédiée à l’humour : caméras cachées, comédies, sketches…

Le Matin

 

Rubriques : À la Une, Culture, Société Mots-clés : , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc