Commentaires fermés sur Football: Dernière ligne droite dans les grands championnats européens

Football: Dernière ligne droite dans les grands championnats européens

Les principaux championnats européens sont entrés dans leur phase finale. La plupart des prix sont déjà distribués mais le suspense continue  pour les places européennes et parfois, des luttes acharnées continuent de s’exercer pour éviter la relégation.

ANGLETERRE: LE COUDE À COUDE ENTRE LES 2  «MANCHESTER»

Le titre va surement aller à l’une des deux équipes de Manchester tant  les deux équipes: Manchester City et Manchester United sont au coude à coude, loin devant le reste des équipes.

Les titulaires des  places européennes sont pratiquement connus : Arsenal, Tottenham et Newcastle; Chelsea, déjà trop loin, mais qui va rejoindre les européens grâce à sa victoire en coupe d’angleterre. De plus, ce club  a des chances, aussi minces soient-elles de remporter la ligue des champions, face au Bayern de Munich qui jouera à domicile.

Finalement, le suspens va concerner  les 3 relégables; la lutte est très serrée entre des clubs au niveau comparable comme : QPR, Bolton, Blackburn, Wolverhampton, Aston Villa et Wigan.

FRANCE: CE SERA MONTPELLIER, PSG OU… LILLE? 

Le titre se joue  maintenant  entre trois clubs : le PSG,  Montpellier et Lille qui s’est invité grâce à ses derniers résultats.

Pour les places européennes, la compétition sera acharnée entre une panoplie de clubs prestigieux comme St-Étienne, Lyon, Toulouse, Rennes  voire Bordeaux.

En ce qui concerne la relégation,  la lutte continue d’être  serrée entre Auxerre, Ajaccio, Sochaux, Brest, Nice, Dijon, Lorient et Caen.

ESPAGNE : UN NOUVEAU TITRE POUR LE RÉAL

Il n’y a pratiquement plus de suspens concernant le titre puisque le Réal de Madrid n’est plus atteignable. Mourinho est en train de gagner son pari. Le Barça a perdu non seulement le championnat et la coupe d’Europe  mais aussi Gardiola qui vient de quitter le club.

À signaler le record de Messi qui, avec 50 buts vient de battre le record de meilleur buteur de la Liga.  Avec ce chiffre de 50, Messi bat le record de 47 buts en une saison de championnat détenu jusqu’alors par le Roumain Dudu Georgescu avec le Dinamon Bucarest en 1976-77. Toute compétitions confondues, Messi  en est à 72 buts et présente désormais un total supérieur de cinq unités au précédent record détenu par l’Allemand Gerd Müller lors de la saison 1972-73 avec le Bayern Munich. Et il reste encore un match à l’Argentin pour améliorer encore cet incroyable record…

Les places européennes seront occupées, en plus du Barça, par Valence, le surprenant Malaga, revigoré par les pétro dollars qataries, Levante et l’Athlético de Madrid.

Même les relégables sont pratiquement connus; il s’agit de Santander et  de Gijon. Cependant, un suspens demeure pour connaitre le troisième relégable et la lutte sera très serrée entre Saragosse, Rayo Valecano, Villaréal et Grenade.

ALLEMAGNE : BORUSSIA DORTMUND, CHAMPION!  

Le championnat allemand est pratiquement fini. Outre le champion, Borussia Dortmund, les places européennes seront occupées par le Bayern de Munich, le  Borussia M’gladbach, Bayern Leverkusen, VfB Stutgart et  Shalke 04.

Les relégables sont également connus; il s’agit de l’Hertha Berlin, de Kaiserslautern et du FC Cologne.

Le public allemand est aujourd’hui tourné vers la finale de la coupe d’Europe qui aura lieu à Berlin entre le Bayern de Munich et Chelsea FC.

ITALIE : LA JUVE CHAMPION

L’Inter de Milan en prenant le dessus sur l’AC Milan a mis fin à la lutte  serrée entre la Juve et l’AC Milan pour le titre.

Les places européennes seront occupées par l’étonnant  Udinise, la  Lazio Rome, Naples  et l’Inter de Milan.

Deux relégables sont déjà connus; il s’agit de Cesena  et de Novare tandis Genoa et Lecce continueront de lutter pour éviter d’être le troisième relégable.

PAYS-BAS : AJAX CHAMPION POUR LA 31 éme FOIS

L’Ajax compte en effet 6 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Feyenoord, 2e, et qui le restera, à l’issue de la 33e et avant-dernière journée.

Ajax Amsterdam a été champion des Pays-Bas en 1918, 1919, 1931, 1932, 1934, 1937, 1939, 1947, 1957, 1960, 1966, 1967, 1968, 1970, 1972, 1973, 1977, 1979, 1980, 1982, 1983, 1985, 1990, 1994, 1995, 1996, 1998, 2002, 2004, 2011 et 2012. Il a remporté 18 fois la Coupe.

Mais c’est évidemment son palmarès international qui fait sa fierté : 4 fois champion d’Europe (1971, 1972, 1973, 1995), la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1987, et la Coupe de l’UEFA en 1992, 2 coupes intercontinentales (1972, 1995) et 3 super-coupes de l’UEFA (1972, 1973, 1995).

Feyenord et (PSV Heindhven ou AZ Alkmaar) joueront l’Europe.

En ce qui concerne le bas de tableau, Excelsior Rotterdam et De Graafschep sont déjà relégués; VVV Verlo et ADO La Haye lutteront encore pour éviter la troisième place.

BELGIQUE : ANDERLECH, ENCORE CHAMPION

Fc Bruges, deuxième,  jouera la saison prochaine en coupe d’Europe tandis que Westerloo, St-Trond et Louvain sont relégués en deuxième division.

À signaler que le championnat de Belgique vient de s’achever.

QU’EN EST-IL AU MAROC?

Le titre se jouera, à deux journées de la fin, entre le Fath de Rabat et le surprenant Moghreb de Tétouan qui présente cette saison un équipe séduisante pratiquant le beau jeu. Un seul point sépare les deux clubs. Le Raja, troisième, après sa défaite dans le récent derby, est maintenant à 6 points du deuxième avec un goal average nettement inférieur, n’a plus aucune chance.

En ce qui concerne la relégation, la lutte pour la survie va se dérouler entre quatre clubs : Ittihad de Khémisset, JSM Laâyoune, le Wydad de Fès et le Hassania d’Agadir.

Par Radouane Bnou-nouçair (Atlas.Mtl)

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.