0

Élections législatives Algériennes 2012 Jours de scrutin

Saïd Chohra du parti FLN, Camel Fouad Boudjemline de l’UFDS

Les algériens expatriés participaient, du 5 au 10 mai, au scrutin pour les élections législatives Algériennes 2012. Les bureaux de vote, ouvert au Consulat Général d’Algérie à Montréal, n’a pas désempli. Wahid Megherbi y était. Ambiance et déclarations. 

«Chaque vote compte, m’a-t-on dit; car c’est la voie du changement». La phrase n’est pas anodine, elle charrie bien des significations et biens des espoirs.

Assez pour justifier une visite, un jour de vote, au bureau ouvert au Consulat Général d’Algérie à Montréal.

Ce dimanche 6 mai, on y fait des rencontres bien intéressantes. Les candidats à l’Assemblée Nationale Algérienne sont tous présents : Saïd Chohra du parti FLN, Camel Fouad Boudjemline de l’UFDS, Saïd Midou du parti PRA et  et Houria Gaceb du PPL. Ils ne rechigneront pas à répondre à nos questions.

«Créer une dynamique»

«C’était un devoir pour moi de  participer à ce scrutin ; si je suis élu  j’essayerai  de rassembler les membres de la communauté et de mettre en chantier des projets qui puissent profiter surtout à nos jeunes qui pourront, ainsi, trouver des ponts d’attache avec leur pays d’origine» répond M. Boudjemline à  la question de savoir les motivations qui l’ont poussé à se porter candidat. Et d’ajouter: «Le but n’est pas de gagner l’élection mais c’est de générer une dynamique d’entrainement pour stimuler les nouvelles générations à se prendre en charge et ne pas délaisser le champ politique. Nous ne devons pas démissionner devant l’inconnu».

«Une élection décisive»

M. Saïd Chohra estime quand à lui que «Le citoyen doit être un militant pour la cause à laquelle il croit. Le prochain parlement sera décisif pour l’avenir politique du pays dans les années avenir. La future Assemblée  va légiférer pour que des changements importants aient lieu dans notre pays et que cela soit profitable pour notre peuple ». « Je voudrais, également,  interpeller les responsables quant au découpage des circonscriptions électorales. A-t-on  donné assez d’importance à  la  diaspora  Algérienne résidante  à l’étranger ? » a conclu le représentant du parti FLN.

«De nouveaux défis»

Pour M. Saïd Midou, «Voter est un gage de réussite démocratique. Ça sert à quoi d’être derrière la barrière et de critiquer? Il faut être dedans». « Moi j’accomplis  mon devoir électoral et après on tirera  les conséquences au moment voulu. » a répliqué  M. Midou à ceux qui prédisent que  les résultats  soient connus d’avance et que les dés  soient pipés.

« Le futur parlement aura entre les mains les destinées du pays étant donné qu’il devra affronter les nouveaux défis  suite  aux bouleversements  que connait le monde et auxquels  notre pays ne  pourrait y échapper ».

«Pas d’idées préconçues»

Mme Houria Gaceb Houria  nous a signifié l’importance  du vote  et la « belle ambiance qui prévaut sur les lieux  de vote ». Elle nous a dit  que : «  c’était  prématuré d’avoir des avis  sur le futur parlement et son rôle et qu’il ne fallait pas précipiter les choses  »

La candidate a réaffirmé sa proche relation avec la communauté et  les préoccupations de ses membres : « Je suis du peuple, je vis avec le peuple »

«Un droit constitutionnel»

Nous avons rencontré M. Amara  Abdelghani, Consul General d’Algérie au Canada pour avoir de plus amples informations quant à l’organisation et le déroulement de ce scrutin. « J’ai donné des instructions pour faciliter la tâche à tous les candidats  et leurs représentants. Une campagne de sensibilisation a été entreprise pour informer les électeurs des modalités requises pour l’accomplissement de leur droit constitutionnel » nous a affirmé M. Amara, qui a salué la  convivialité qui a prévalu entre les candidats.

Par Wahid Megherbi, Atlas.Mtl 180 du 10 au 23 mai 2012


Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc