0

600 emplois d’été pour les jeunes de toutes origines du Québec

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, la responsable des communautés d’origines diverses et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Mary Deros, et la directrice générale d’Intégration Jeunesse du Québec, Mme Sylvie Baillargeon, ont lancé aujourd’hui la quatrième édition de Valorisation Jeunesse – Place à la relève. Il s’agit d’une initiative qui, depuis 2009, permet à 600 jeunes, plus particulièrement ceux issus de l’immigration et des minorités visibles, d’occuper un emploi d’été formateur et valorisant. Le lancement s’est déroulé dans les studios du réseau de télévision V, une des nouvelles entreprises qui embaucheront des jeunes dans le cadre de l’édition 2012. La réalisation de Valorisation Jeunesse – Place à la relève est une collaboration du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de la Ville de Montréal, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

« Chaque année, les jeunes participants prennent conscience de leurs talents et surtout du fait qu’ils sont appréciés des employeurs. Je remercie sincèrement tous les employeurs participants, dont les nouvelles entreprises comme le réseau de télévision V, qui s’engagent dans Place à la relève et donnent une première chance à ces jeunes motivés et ambitieux », a souligné la ministre Kathleen Weil.

« L’intégration des jeunes de toutes origines est plus que jamais essentielle dans un contexte de rareté de main-d’œuvre grandissante. C’est pourquoi Emploi-Québec soutient le projet Valorisation jeunesse – Place à la relève qui représente une initiative intéressante pour leur permettre de franchir les premiers pas vers leur future carrière », a tenu à mentionner Mme Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« En plus de produire un effet de levier en matière de développement socio-économique, culturel et social pour la métropole, le programme Place à la relève contribue activement à l’émergence d’une ville d’inclusion sociale dans un contexte de diversité », a ajouté le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.

Provenant de cinq commissions scolaires de Montréal, les jeunes, âgés entre 16 et 18 ans, souvent issus des quartiers défavorisés, ont été sélectionnés pour leur réussite scolaire et leur motivation. Durant sept semaines, ils seront accueillis, conseillés et formés dans des entreprises et des organismes municipaux, gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d’activités.

« Ce projet permet aux entreprises d’avoir des employés motivés pendant la période estivale et de contribuer ainsi au développement économique de la Métropole. Cette expérience de travail permettra aux jeunes des écoles montréalaises de se bâtir des réseaux pour l’avenir, tout en les encourageant à la persévérance scolaire », a déclaré Mme Mary Deros, responsable des communautés d’origines diverses et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Les jeunes représentent notre avenir et nous devons les outiller dès maintenant. Nous sommes là pour les accompagner dans leur premier emploi. Aux employeurs, nous offrons aussi des conseils sur la diversité culturelle. Nous devons nous occuper ensemble de la relève, et j’invite les entreprises à participer à Place à la relève », a indiqué Mme Sylvie Baillargeon, directrice de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec.

C’est Intégration Jeunesse du Québec qui s’occupera, pour les trois prochaines années, de la mise en œuvre de l’ensemble des activités de Place à la relève. L’organisme a été sélectionné par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles à la suite d’un appel d’offres public et retenu en raison de sa compréhension du programme et de sa capacité à mobiliser le secteur privé. « Nous voulons aider les jeunes à prendre leur place et à devenir des citoyens actifs. L’engagement des employeurs et des entreprises est très important. Avec ce projet, ils peuvent offrir une première expérience de travail à un jeune du secondaire et contribuer ainsi à lui ouvrir une porte vers une vie professionnelle active », a conclu la ministre Kathleen Weil.

Les entreprises intéressées à Place à la relève peuvent obtenir plus d’information sur le sitewww.ijq.qc.ca ou communiquer avec Intégration Jeunesse du Québec au 514 598-7319 ou parcourriel à valorisationjeunesse@ijq.qc.ca.

Source: communiqué de presse
Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.