0

ournées de l’Afrique méditerranéenne à Montréal: Projection du documentaire “Casanayda”

Plusieurs personnalités marocaines et canadiennes du monde de la culture et du cinéma ont assisté, mardi soir à Montréal, à la projection du documentaire “Casanayda” réalisé par Farida Belyazid et Abderrahim Mettour, programmée dans le cadre de la deuxième édition des “Journées de l’Afrique méditerranéenne”.

Des discussions ont suivi la projection de ce film documentaire, écrit par Dominique Caubet, qui retrace l’avènement au Maroc de la nouvelle scène musicale et du mouvement culturel qu’elle sous-tend, en s’intéressant notamment à l’utilisation de la Darija chez les jeunes créateurs.

Les “Journées de l’Afrique méditerranéenne”, qui se déroulent du 31 mars au 14 avril à Montréal, feront découvrir ou redécouvrir au public québécois la richesse et la diversité des cultures du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte, en particulier.

Des réalisations de plus d’une cinquantaine d’artistes, écrivains et intellectuels sont programmées lors de cette manifestation culturelle organisée par la Maison de l’Afrique-Mandingo, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, l’association “Racines” et l’entreprise culturelle AB Sawt.

Musique, théâtre, projections, littérature, arts visuels, calligraphie, conférences, débats sont autant de disciplines pour aborder la pluralité de “l’Afrique méditerranéenne” au cÂœur de la diversité montréalaise.

Du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine, une programmation riche et variée qui comprend aussi des expositions de peintures et photographies d’artistes africains ainsi que la projection de plusieurs films et documentaires de réalisateurs nord-africains.

Le programme comporte aussi une exposition de la collection du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) avec une vaste sélection de livres d’auteurs marocains.

Des concerts du groupe “GnawaTrans” et de l’ensemble ASAM (Association Soleil de l’Andalousie de Montréal) créés par des musiciens originaires du Maroc, passionnés de musique andalouse, sont également à l’affiche des Journées de l’Afrique méditerranéenne.

Montréal, 04 avril 2012 (MAP)

 

Rubriques : Actualités, Cinéma Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.