0

Maroc: participation de 40 pays au 7ème Salon international de l’agriculture

Quarante pays dont le Canada, la France et l’Algérie participent au 7ème salon international de l’Agriculture (SIAM) qui a ouvert mercredi ses portes avec l’ambition de pérenniser cette vitrine comme étant l’une des plus importantes d’Afrique et du Moyen-Orient, a constaté un journaliste de l’AFP.

Erigé sur une superficie de 10 hectares, le salon abrite quelque 850 exposants et ambitionne d’accueillir cette année 700.000 visiteurs contre 600.000 pour la précédente édition.

Cette 7ème édition a été inaugurée par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI.

Cette foire se tient autour du thème de l’innovation et de la recherche au lendemain des assises nationales de l’agriculture qui ont appelé à la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre du Plan vert du Maroc destiné à la promotion du monde rural en proie à diverses difficultés.

La France, premier partenaire économique du Maroc, est représentée au SIAM par de nombreux exposants, dont le groupe Sofiprotéol, spécialiste dans l’industrie des huiles, des aliments de bétail et du crédit.

Avec un chiffre d’affaires au Maroc de 350 millions d’euros, il a récemment pris le contrôle des huiles Lesieur à Casablanca, la capitale économique du royaume.

Le Maroc a importé en 2011 de France des produits agro-alimentaires pour quelque 4 milliards d’euros alors qu’il n’a vendu à son ancienne puissance coloniale pour les mêmes produits qu’environ 500 millions d’euros, selon des chiffres obtenus au salon.

Selon les organisateurs, la présence française est “forte” en termes de surface (+40% avec près de 930 m2) que du nombre des entreprises françaises (+30% avec 68 sociétés).

Avec 16 exposants et la présence de son ministre de l’Agriculture, le Canada est l’invité d’honneur de la 7ème édition du SIAM. “C’est la première participation de cette ampleur du Canada au Maroc et en Afrique”, a déclaré à l’AFP un membre de la délégation de ce pays au Maroc.

L’Algérie, dont les relations politiques avec le Maroc se réchauffent très doucement, participe pour la 3ème année consécutive au SIAM.

Outre le Maroc et l’Algérie, huit autres pays africains exposent à Meknès. “S’il n’y avait pas de tension dans la région sahélo-saharienne, la participation africaine aurait été plus importante”, a déclaré à l’AFP le Commissaire du SIAM Jaouad Chami.

AFP

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc