0

Le CMQ souffle ses trois bougies et amorce un nouveau virage

Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) est fier de souffler ses trois bougies en faisant le bilan de ses activités et en se réorientant pour plus d’efficacité.

Cette étape sera célébrée comme il se doit lors du 2e Gala du CMQ prévu pour l’automne prochain.

Malgré son jeune âge et ses moyens limités, ce regroupement de professionnels québécois d’origine maghrébine a démontré sa persévérance et sa détermination à diagnostiquer d’abord les problématiques qui gênent la parfaite intégration des Québécois d’origine maghrébine, pour ensuite mettre en place des solutions et des plates formes de réseautage, lesquelles visent à briser les murs du communautarisme et à bannir le sentiment d’exclusion, souvent ressenti quand le nouvel arrivant se heurte à la dure réalité du marché de l’emploi.

D’où la mise en place récente du premier réseau TI à Montréal et à Québec qui favoriserait l’emploi des talents venus du Maghreb dans les entreprises québécoises, grâce à des partenariats avec EBR informatique, IBM, ainsi que la CRÉ de Montréal pour le volet Mentorat.

Le CMQ s’occupe aussi de favoriser les relations d’affaires entre le Québec et le Maghreb, et c’est en ce sens qu’il a mené, en collaboration avec le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec, dont il est membre, sa première mission économique au Maroc.

Le CMQ est aussi derrière l’initiative des Maghrébofolies qui connaîtra cet été sa troisième édition, et qui cherche à rassembler les familles d’origine maghrébine dans un cadre familial et festif.

Une équipe renouvelée, motivée et engagée

Conscient de l’importance de sa mission pour réussir une meilleure cohésion sociale entre les Québécois d’origine maghrébine et la société québécoise avec toutes ses composantes, le CMQ mise sur son équipe de plus en plus grande et motivée.

Ainsi, le CMQ annonce avec fierté l’adhésion de nouveaux membres qui oeuvrent dans des domaines différents : juristes, banquiers, informaticiens étudiants, médecins, ingénieurs et chercheurs.

De même, le CMQ annonce-t-il un changement et un élargissement de son bureau de direction, de sept à neuf membres, et remercie M. Lamine Foura, secrétaire général démissionnaire.

Le nouveau conseil exécutif est ainsi constitué de :

Monsef Derraji, président cofondateur

Lassaad Majoul, secrétaire général

Lekbir Safouani, secrétaire vice président, Finances

Ghita Ikhouane, vice-président, Recrutement et mobilisation

Karim Mtalsi, vice-président, Commandites et relation avec les partenaires.

Abdou Zirat, vice-président, Communications

Majdouline Brahimi, Membre du bureau de direction

Ghani Kolli, Membre du bureau de direction

Haroun Bouazzi, Membre du bureau de direction

L’équipe du CMQ annoncera prochainement le bilan complet de ses trois ans d’activités et dévoilera son plan d’action pour l’année 2012-2013.

Montréal, le 2 avril 2012 – Communiqué de presse

 

Rubriques : Actualités, Associations Mots-clés : , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc