0

Le Canada “très enthousiaste” pour conclure un ALE avec le Maroc

Christopher Wilkie, Ambassadeur du Canada au Maroc

L’ambassadeur du Canada à Rabat, Christopher Wilkie, a affirmé que son pays est “très enthousiaste” pour conclure un accord de libre échange (ALE) avec le Maroc, qui offre “une véritable portée d’entrée” vers les marchés africains et européens.

Dans une déclaration publiée vendredi par le quotidien “Assahara Al Maghribia”, M. Wilkie a comparé les relations économiques Maroc/UE à celles existant entre le Canada et les Etats-Unis, ce qui constitue “un acquis de nature à encourager des liens commerciaux particuliers” entre son pays et le Royaume, relevant que le renforcement des échanges commerciaux est “bénéfique” aux deux parties.

Il s’est, d’autre part, félicité du choix du Canada comme invité d’honneur à la 7ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), organisé jusqu’au 29 avril, soulignant que la participation du ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz, à cette édition “témoigne de l’intérêt que porte le Canada au Maroc”.

La participation de 18 opérateurs est aussi “un signal fort” de la volonté des investisseurs canadiens de s’ouvrir sur le marché marocain, au même titre que l’important placement (200 millions de dollars) effectué au Maroc par le fabricant d’avion “Bombardier”, a-t-il estimé, appelant à accorder “une plus grande attention” à la complémentarité des économies des deux pays.

Au terme de ses entretiens, jeudi à Meknès, avec son homologue canadien, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a annoncé que la signature de l’ALE devrait intervenir fin 2012 ou en début de l’année prochaine.

MAP: Rabat, 27 avr. 2012

Rubriques : Actualités, Économie Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc