0

Le 28e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile les 7 films « coups de cœur » du milieu cinématographique québécois

En prévision de sa 28e édition qui se déroulera à Montréal du 27 avril au 6 mai 2012, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a convié différentes personnalités, organismes et collectifs influents du paysage cinématographique québécois à partager leur coup de cœur avec le grand public. C’est ainsi que sept films de la sélection ont été estampillés « coups de cœur » dans le programme officiel : une initiative originale qui favorisera certainement d’étonnantes découvertes.

LES COUPS DE CŒUR DE TETCHENA BELLANGE ET ÉRIC M’BOUA
La marraine de cette 28e édition du festival, Tetchena Bellange, a arrêté son choix sur le long métrage rwandais Matière grise, du réalisateur Kivu Ruhorahoza : « Ce film offre une réflexion dérangeante sur la puissance des mots qui justifient le meurtre, en plus de montrer les ravages de la guerre dans l’esprit des personnages. L’œuvre douloureuse d’un cinéaste plein de promesses ».

Pour sa part, le parrain de l’événement, Éric M’Boua, a choisi d’élire Majid, du marocain Nassim Abassi, un long métrage racontant la vie difficile d’un jeune garçon orphelin. Éric décrit Majid comme « un film troublant et attendrissant, porté à merveille par deux petits garçons. On y découvre, en toile de fond, un drame social et familial qui nous fait réfléchir sur la responsabilité universelle d’aider les plus vulnérables et de les écarter du danger ».

LES COUPS DE CŒUR DE KINO
Kino, le rassemblement d’artistes québécois de la vidéo et du cinéma, a pour sa part été séduit par deux courts métrages, soit le documentaire d’animation expérimental Manque de preuves, de la coréenne Hayoun Kwon, et le film Brûleurs, de l’algérien Farid Bentoumi. Témoignage absolument poignant, raconté un peu comme un conte,Manque de preuve a fortement retenu l’attention de Kino par son « style sobre et son utilisation créative de l’obscurité ». Pour sa part, Brûleurs s’est démarqué par sa façon de « décrire l’exil à la première personne, comme si on y était ». Kino qualifie ce film de « criant de vérité ».

LES COUPS DE CŒUR DES CINÉASTES CATHERINE HÉBERT, ANDRÉ GLADU ET YVES LANGLOIS
Les cinéastes André Gladu et Yves Langlois ont respectivement eu le béguin pour les documentaires Ithemba, l’espoir et Gnawa Music, corps et âme, deux œuvres musicales brossant les portraits de musiciens zimbabwéens et marocains hors du commun. Pour reprendre les mots d’André Gladu au sujet d’Ithemba, l’espoir : « Baignant dans la musique joyeuse, ce film nous présente des talents qui s’épanouissent dans un contexte où on aurait pu s’attendre au contraire ». Yves Langlois rajoute à propos de Gnawa Music, corps et âme « Il nous ramène avec intelligence au cœur de l’esprit de la musique africaine ».

De son côté, Catherine Hébert a préféré un long métrage documentaire plus intime et personnel, Bons baisers de la colonie, dans lequel la réalisatrice belge Nathalie Borgers enquête sur le passé secret de sa famille, qu’elle découvrira étroitement liée à l’Afrique coloniale : « Un film marquant parce qu’il entrecroise habilement histoires troubles où se mêlent secrets de famille et passé colonial. C’est un récit personnel empreint d’une sincère humanité».

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique donnera son coup d’envoi le vendredi 27 avril à 19h au Cinéma Impérial, Centre Sandra et Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon, avec le film d’ouverture 30 DEGRÉS COULEUR des réalisateurs français Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue.

PROGRAMMATION COMPLÈTE et PRÉVENTE DE BILLETS EN LIGNE (jusqu’au 26 avril): 
www.vuesdafrique.org
Suivez aussi VUES D’AFRIQUE sur Facebook et Twitter

Renseignements :

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter:
Caroline Rompré I relationniste de presse I  514.778.9294 I caroline.rompre@gmail.com

MONTRÉAL, le 20 avril 2012

 

Rubriques : Actualités, Culture Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.