0

Élections législatives algériennes du 10 mai 2012. Tout sur la Zone 4

Camel Boudjemline

Pour la troisième fois en huit ans, les canado-algériens seront conviés aux urnes pour élire leurs représentants au sein de l’Assemblée Nationale. Le scrutin prévu pour le 10 mai 2012 comporte cependant un certain nombre de nouveauté. En nombre de sièges tout d’abord, La future chambre basse du Parlement comptera  462 sièges au lieu des 389 actuels.

Autre nouveauté et non des moindres : une loi sur la représentation de la femme en politique, votée en novembre dernier, stipule que, en fonction de la densité de population locale, entre 20 et 40 % des sièges seront occupés par des femmes.

Pour ce qui est de la représentation des Algériens résidants à l’étranger, elle passe de 6 à 8 sièges; dont obligatoirement 4 femmes. En outre, le découpage électoral a été profondément modifié pour respecter les nouvelles réalités migratoires algériennes. Ainsi, alors que dans le dernier scrutin, le Canada faisait partie de la Zone 6 (recouvrant l’Asie, l’Océanie et les Amériques), on se retrouve désormais en Zone 4, recouvrant l’Amérique du Nord et l’Europe (hors la France) qui enverra 2 représentants au Parlement; contre un représentant auparavant, M. Mohamed Gahche, résident aux États-Unis et de nouveau candidat.

Mais le scrutin devrait être un peu plus couru, puisque ce sont 17 partis politiques qui sont en lice pour les sièges en jeu, présentant 34 candidat (Chaque candidat(e) se présente conjointement avec un colistier pouvant le suppléer au besoin). 5 canadiens se présentent aux suffrages. Mohamed Nourredine Mahdadi qui se présente sous les couleurs du Front national pour les Libertés (F.N.L), Camel Boudjemline, qui se présente sous les couleurs de l’Union des Forces Démocratiques et Sociales (U.F.D.S), Houria Gaceb du Parti Patriotique Libre (PPL), Saïd Midou du Parti du Renouveau Algérien (PRA) et Saïd Chohra, suppléant sur une liste du parti historique, le Front National de Libération (FNL).

Nous les avons contactés pour recueillir leurs idées et éclairer les électeurs sur leurs programmes et objectifs. Au moment de mettre sous presse, seul Camel Boudjemline avait répondu à nos questions.  Voici l’entretien qu’il nous a accordé.

Au service d’un pays, mais aussi d’une communauté

Wahid  Megherbi : Quelle motivation peut animer un Algérien vivant au Canada à solliciter un mandat de député à l’Assemblée Nationale Algérienne?

Camel Boudjemline : Le souhait de participer à l’évolution politique que vit mon pays l’Algérie, le sentiment du devoir et l’envie de mettre toute mon énergie au service de mon pays et de ma communauté, qui m’ont tant donne. Les valeurs et les idéaux de la nation Algérienne sont les sources de mes actes politiques présents et futurs.

Comment allez convaincre les électeurs à voter pour vous ? 

Lorsque je vivais en Algérie, j’ais réalisé des projets importants, mené des actions concrètes au bénéfice des jeunes et notamment des sportifs du pays. Les électeurs de la circonscription dans laquelle je me présente le savent. Ils m’accorderont donc certainement leur appui ici car ils savent aussi que ce que je leur propose c’est de mettre  aujourd’hui, mon expérience à leur service et au service de  la communauté Algérienne établie à l’étranger. Nous devons travailler ensemble, dans la confiance, pour réaliser les projets  énumérés dans mon programme. Dans cette tâche, ils savent aussi que je serais toujours disponible et présent à leurs côtés.

Justement, quelles sont les actions prévues dans votre programme ?

Il y a tout d’abord des projets structurant et notamment une École internationale Algérienne à Montréal qui est une nécessité pour les membres de notre communauté. Un centre sportif Algérien sera, aussi, parmi mes priorités. Je veillerais à mettre sur rail le chantier du Centre culturel international d’Algérie. D’autres projets d’infrastructures seront mis en route en fonction des besoins et aléas auxquels fait face notre communauté sur la voie d’une  intégration réussie dans son pays d’accueil; ceci dans le respect bien sûr, des atouts que lui confèrent toutes les facettes de la culture et des valeurs Algérienne.

La question du  rapatriement des corps et celle  du Service national, retiendront également mon attention. Ainsi que l’élaboration d’une politique tarifaire adéquate dans le transport aérien vers l’Algérie. Sur ces points je ferais tout ce qui sera nécessaire pour obtenir des concrétisations rapides.

Votre dernier mot avant de retourner à votre campagne ?

Les Algériens  résidant  à l’étranger ont des préoccupations  particulières ; qui  doivent être  prises en considération par les  autorités  Algériennes  car la diaspora  fait partie intégrante de la patrie. L’attachement  des membres de notre communauté   à ses racines Algériennes  doit être  accompagné par la prise de mesures  concrètes  et non pas de  vaines promesses  distillées par certains candidats  au gré des rendez-vous électoraux.

J’invite  chaque citoyen à  exprimer son opinion en allant choisir le candidat ou la candidate le plus apte à  tenir ses engagements  et être fidèle à ses électeurs.

 

 Camel Fouad Boudjemline en bref

Camel Fouad Boudjemline, sportif professionnel de haut niveau  vit présentement  au Canada. L’homme qui brigue le mandat de député à  l’Assemblée  nationale Algérienne pour la zone 4 (Amériques et  Europe) a été le plus jeune membre de l’équipe nationale Algérienne de Tennis dans différentes compétitions nationales et internationales.

Il a, également, à son  actif  la création de la première Académie de Tennis en Algérie. Il mit en place la première revue de Tennis en Algérie. Il a exercé  son métier de Tennisman dans  divers  pays d’Europe  ou il a  acquis une notoriété qu’il a mise au service de celles et ceux qui l’ont  eu comme Coach, Manager ou Professeur.

Ayant fait  des études  de Droit à la Faculté de Droit d’Alger, titulaire d’un diplôme en Hautes Études Internationales de l’Université de Nice (Master), Maitrise (Éducations physique -psychologie du sport) à l’Université de Montréal.  Il est, actuellement, membre de l’Association Canadienne de Sophrologie. 

Atlas.Mtl 179:  Dossier préparé par  Wahid Megherbi 


Rubriques : Actualités, Entretiens, Société Mots-clés : , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc