Commentaires fermés sur Québec: Des jeunes frères maroco-canadiens qui ne vivent que pour la passion de ski avec des victoires et des podiums

Québec: Des jeunes frères maroco-canadiens qui ne vivent que pour la passion de ski avec des victoires et des podiums

Après plusieurs succès sur les circuits provincial ou national au Canada, qui rassemblent les meilleurs skieurs élites sélectionnés, les jeunes frères maroco-canadiens Adam et Sami Lamhamedi ont confirmé le week-end dernier au Québec leurs talents et leurs habiletés techniques exceptionnelles, avec des touches raffinées sur la neige.

Les jeunes étoiles marocaines, qui brillent sur le ciel glacial du Canada, ont déjà fixé un objectif, représenter le Royaume dans différentes compétitions  nternationales tout en mettant le Maroc sur la carte avec des victoires et des podiums.

Après avoir remporté récemment la médaille d’or du super-G des premiers Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse en ski alpin, disputés à Innsbruck, en Autriche, le jeune Adam Lamhamedi s’est déjà fixé un objectif clair, soit celui de représenter le Maroc aux XXIIèmes JO d’hiver qui se tiendront en 2014 à Sotchi, ville balnéaire russe bordant la mer Noire.

“Tout s’annonce bien pour l’instant”, a déclaré Adam à des médias venus solliciter des interviews ou des entretiens auprès de lui alors qu’il s’entrainait sur le site du Mont Saint-Sauveur, au Québec.

Adam Lamhamedi, qui a choisi de représenter le Maroc aux 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver à Innsbruck, en Autriche (12-23 janvier), a ajouté qu’il était conscient que les Jeux de Sotchi auront lieu dans deux ans, mais il a estimé qu’il aurait suffisamment de temps afin d’y arriver prêt.

Entouré de ses proches et de ses amis, il ne se faisait cependant pas d’illusion quant à ses chances de s’imposer, compte tenu qu’il se retrouvera contre les meilleurs au monde.

Les Jeux olympiques de la jeunesse à Innsbruck étaient sa première expérience de ski en Europe pendant la saison hivernale, rappelle le jeune athlète voyant sa participation comme une pratique pour les vrais Jeux olympiques qui vont avoir lieu dans deux ans, en Russie.

“Mon objectif est d’arriver prêt au niveau du ski. Je veux aussi pouvoir profiter des beaux moments que je vais vivre. Une chose est sûre, j’ai le support des Marocains. Surtout à la suite de ma victoire en Autriche. Je suis un peu celui qui prouve que tout est possible. Etça donne un peu d’espoir au peuple tout en mettant le Maroc sur la carte”, a-t-il indiqué.

Revenant sur son exploit aux derniers jeux de la jeunesse en Autriche, Adam a exprimé sa reconnaissance aux responsables de la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Sports de Montagne, du Comité national olympique marocain et du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cette médaille a été obtenue grâce à la collaboration exemplaire de la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Sports de Montagne (FRMSSM), du Comité national olympique marocain (CNOM) et du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et à l’appui financier et des efforts de la FRMRS, du CNOM et du MJS depuis un an et demi, a indiqué à la MAP le père d’Adam, Mohamed Lamhamedi, faisant état notamment des sacrifices financiers énormes des parents, ainsi que leur dévouement pour permettre à ces deux enfants de défendre le drapeau marocain.

“Les experts et les membres du CIO présents dans le même hôtel que nous nous ont clairement confirmé que la victoire du Maroc dans la discipline reine du SKI (super G) constitue l’évènement le plus marquant de ces premiers jeux d’Hiver (JOJ 2012), s’est-il félicité, rappelant qu’Adam a donné au Maroc, à l’Afrique et au monde arabe la première médaille de l’Histoire des J.O d’hiver.

Après ses premières frappes sur la neige du Québec à 7 ans au sein du club de Stoneham, Adam intégra l’équipe élite de Skibec Alpin dans la région québécoise, et ce à l’âge de 13 ans seulement.

Après plusieurs exploits, Adam se lance en 2010 sur le circuit de la Fédération Internationale de Ski Alpin. Il a été sacré champion du Québec dans sa catégorie de ski alpin en 2011 et élu, la même année, athlète masculin.

Né le 22 avril 1995, le jeune athlète Adam, de père marocain et de mère canadienne, s’illustre toujours en 2012 lors de l’étape de la Super Série Sport Expert du circuit de la Fédération Internationale de Ski qui s’est tenue récemment à Mont Sainte-Anne, au Québec.

Chez les hommes, dans la catégorie junior (15-16 ans), lors des deux courses en super géant, Adam a remporté deux médailles d’or.

Le médaillé d’or aux jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse à Innsbruck, en Autriche, retrouve encore une fois le devant de la scène lors de cet événement sportif qui a attiré près de 75 skieuses et 110 skieurs de catégorie junior (15-16 ans) et senior (17 ans et plus), les meilleurs skieurs de l’Est du Canada, des Etats-Unis et d’Europe.

Ce qui se présente pour Adam, un jeune de cet âge-là, est une opportunité extraordinaire, a indiqué pour sa part Martin Cô té, qui aura la mission de préparer son jeune protégé, qui n’est autre que le frère aîné d’une autre étoile montante Sami Lamhamedi.

A l’image de son frère, Sami (14 ans) commença à skier dès l’âge de 4 ans puis rejoint le club de compétition de Stoneham à 5 ans.

Avec des entraînements continus en adoptant une discipline de rigueur pour satisfaire un rêve légitime, celui d’une montée sur le podium, Sami Lamhamedi a été sélectionné en mars 2010 pour faire partie de l’équipe de ski élite Skibec Alpin (Catégorie K2 : 13-14 ans) de la région du Québec.

En 2011 et 2012, il accumula des performances exceptionnelles en étant sacré Champion de la Région de Québec et Champion de la Province de Québec.

Malgré sa première année dans la catégorie K2, les résultats obtenus par ce jeune athlète lors des différentes compétitions sont exceptionnels. En effet, Sami a été sacré Champion de la province du Québec (édition 2011, Critérium Intersport, 23-27 février 2011) et Champion de la région du Québec. Les championnats provinciaux ont regroupé les 85 meilleurs skieurs élites sélectionnés par les différentes régions du Québec.

Sami a été aussi sélectionné pour représenter la province du Québec lors des Championnats canadiens K2 (13-14 ans) qui se sont déroulés du 21 au 25 mars 2011 à Collingwood en Ontario (Canada). Dans cette compétition, qui regroupe les meilleurs skieurs élites sélectionnés des différentes provinces du Canada, Sami a obtenu de très bons résultats malgré sa première année dans cette catégorie K2 (6e en Slalom Géant et 15e en Super Géant à l’échelle du Canada).

En 2009 et en tant que skieur de première année dans la Catégorie K1 (11-12 ans), Sami a réalisé une excellente performance lors de la 44-ème finale des Jeux du Québec où il termina cinquième au classement cumulatif. La même année, il a été sélectionné pour représenter la province du Québec à la Sugarloaf Cup (Maine, USA). Il figurait ainsi parmi les 15 coureurs choisis parmi les 350 athlètes garçons de la province (catégorie K1, 11-12 ans).

Dans le cadre du Circuit K2 (13-14 ans) de ski alpin de la Banque Laurentienne de la zone Skibec du Québec, près de 50 skieurs élites issus de différents clubs de compétition de la zone Skibec ont participé à trois compétitions, notamment deux slaloms (8 et 28 janvier 2012) et un super géant (5 février 2012). Dans ces trois compétitions, le champion de la province du Québec en 2011, Sami Lamhamedi, a remporté trois médailles d’or et confirme son talent et ses habiletés techniques exceptionnelles.

Tout comme son aîné Adam, Sami est un vrai petit champion de glisse.

Né le 20 septembre 1997, son âge actuel ne lui permet pas de concourir dans le circuit de la Fédération Internationale de Ski. Sami affirmait déjà que son rêve serait de courir un jour sous les couleurs nationales.

MAP

 

Rubriques : Actualités, Dossiers, Sports Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.