0

Mention spéciale pour le film “Les tortues ne meurent pas de vieillesse” de Hind Benchekroun

Le film “Les tortues ne meurent pas de vieillesse” de la canado-marocaine Hind Benchekroun s’est vu décerné une mention spéciale lors de la cérémonie de remise, dimanche, des prix de la 30ème édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

Réalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer, le film tente de démontrer la volonté et l’attachement fort à la vie des personnes âgées, leur perception et vision de la mort et leur détermination infaillible à se consacrer toujours au travail malgré les handicaps de l’âge.

“Les tortues ne meurent pas de vieillesse” porte également un regard sur une génération “en voie de disparition”. Le film raconte la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Ces octogénaires: Chehma, pêcheur, Erradi, aubergiste et Abdesslam, musicien ambulant, bricolent, tant bien que mal et à bras-le-corps pour subvenir à leurs besoins.

“Trois hommes âgés de près de 80 ans résident dans le nord du Maroc. Il y a Abdesslam, un musicien qui roule sa bosse à gauche et à droite et qui n’attend que le bon moment pour marier ses fils. Il y a également Erradi, un aubergiste habitant seul qui ne perd pas son sens de l’humour malgré les nouvelles technologies qui l’entourent et puis Chehma, un pêcheur qui s’arrêta de travailler seulement lorsqu’il tombera malade ou que sa chaloupe ne sera plus en état de fonctionner. Trois destins qui se croient dans une région qui est pourtant loin de rouler sur l’or”, lit-on dans le synopsis, concocté par les deux cinéastes.

Tourné au Maroc, “Les tortues ne meurent pas de vieillesse” a d’ores et déjà été sélectionné dans plusieurs festivals de renommée internationale, entre autres, le Dok Fest de Munich, le vieux cinéma Moviemento Kino de Berlin et le Festival international du film méditerranéen de Tétouan où il s’est vu attribué le Grand Prix de la ville en mars dernier. Au Canada, le film a été retenu, l’année dernière, en sélection officielle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, outre le fait qu’il eut été en compétition aux “Vues d’Afrique”.

Plus de 300 films en compétition ont été projetés lors des Rendez-vous du cinéma québécois qui se sont déroulés du 15 au 26 février.

MAP

 

Rubriques : Actualités, Cinéma Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.