0

Mémoires & dialogue digest

Dans un message adressé à l’association lors de la rencontre du 27 janvier, rehaussée par la présence notamment du consul général du Maroc à Montréal, Zoubair Hakam, du consul général d’Égypte, Amin Meleika et des personnalités publiques montréalaises, le maire de Montréal, Gérald Tremblay a salué les initiatives des membres fondateurs de Mémoires et Dialogues, “un panaché de cultures, de personnalités et de talents”. “La contribution de Mémoires et Dialogue est, en ce sens, exemplaire et elle mérite l’appui de toutes et de tous”, a indiqué M. Tremblay, ajoutant que cette action constitue également un hommage au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI qui ont toujours œuvré pour un accord entre Palestiniens et Israéliens dans le cadre de la sécurité et de la dignité des deux peuples. “En restant fidèle à cette vision et en partageant cette ambition, Mémoires et Dialogue nous rappelle qu’aucun conflit n’est une fatalité et que tous les peuples ont le droit à la paix”, a dit le maire de Montréal.

Mémoires & dialogue, association crée le 24 octobre 2009, réunit une centaine de jeunes originaires du Maroc, paritairement hommes et femmes, musulmans et juifs; elle se fixe pour objectifs  de :

  • Consolider les liens qui unissent les communautés juives, arabes et berbères d’origine marocaine,
  • Renforcer les liens entre le Maroc et ses diasporas,
  • Servir de traits d’union entre les communautés juives et musulmanes,
  • Lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie,
  • Contribuer à l’amélioration de l’image du Maroc dans l’opinion canadienne.

Mémoires & dialogue proclame que «Notre Maroc, c’est celui de ‘’l’attachement aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde’’ tel que mentionné dans le préambule de la nouvelle constitution.» (Voir site Web : www.memoiresetdialogue.com )

Elle compte à son actif une dizaine d’activités politiques, artistiques et culturelles pour l’exercice 2011. Son programme 2012 débute par cette rencontre avec M. Rae; il prévoit également une soirée «Tagine de rire» (humour; animée par des humoristes marocains juifs et musulmans vivant à Montréal) en février; une soirée cinéma –débat autour de la projection du film «Tinghir; les échos du mellah» (de Kamal Hachkar; coproduit par 2M) en mars; un colloque international «Maroc du souvenir; Maroc de l’avenir» au mois de mai; une soirée spéciale Fête du Trône en juillet et une soirée de gala au bénéfice de l’association Bonnes œuvres du Cœur (avec conclusion d’un partenariat entre la clinique Bonnes Œuvres du Cœur  et différentes associations de dimension internationale agissant pour la santé des enfants.

Atlas.Mtl 173 du 2 au 15 février 2012

 

Rubriques : Actualités, Événements, Société, Technologies Mots-clés : , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.