0

Débats: Les marocains d’Amérique sous la loupe

Dans le cadre du Salon International du Livre de Casablanca, une table ronde «Amériques» sera organisée  le samedi 18 février 2012. Cette activité est partie d’un cycle de rencontres organisées par le Conseil de la communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) autour du thème «L’immigration dans tous ses États».

Au cours de la rencontre, les participants évoqueront la situation et le vécu actuels des communautés marocaines au Canada et aux États-Unis, et ce sous tous les aspects.

Participeront à cette table ronde :

– Mme Fatima Houda-Pépin, députée de  La Pinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

– Mme Michèle Vatz Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle, professeure de travail social à l’Université de Sherbrooke, responsable du Réseau international de recherche sur l’immigration et membre du Centre d’études ethniques des Universités de Montréal (CEETUM). Outre ses recherches portent sur l’immigration et l’action sociale Mme Laaroussi s’intéresse actuellement  à la mobilité géographique et sociale des familles immigrantes et réfugiées au Québec et au Canada. Elle entame par ailleurs un projet sur les séparations conjugales dans l’immigration.

– Mme Rachida Azdouz, psychologue, diplômée de l’Université de Strasbourg, spécialiste en relations interculturelles, doctorante à l’Université de Montréal et actuelle directrice des SSE, le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise est principalement l’immigration, la question identitaire et les thématiques qui y sont associées. Elle a réaliséplusieurs études et recherches pour le compte d’organismes privés et publics québécois, notamment sur la question des accommodements religieux et de la gestion de la diversité. Elle a été vice-doyenne à la faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal jusqu’en 2010.

– M. Mokhtar Ghambou, Directeur du Centre des Études  Atlantiques à l’Université internationale de Rabat (UIR), et député au Parlement marocain depuis novembre 2011. M. Ghambou  est également président de l’American Moroccan Institute (AMI), un centre de recherche sur les relations américano-marocaines basé à New York. Avant son retour au Maroc en 2010,Mokhtar Ghambou était professeur d’études postcoloniales et de littérature américaine à l’Université de Yale aux États-Unis. Ses recherches et publications portent sur les thèmes de la diaspora, de la culture des pays atlantiques, de l’orientalisme, du monde postcolonial et de l’Amérique plurielle.

– M. Edris Makward, PhD, Professeur émérite à l’Université du Wisconsin-Madison, diplômé de Lettres (Sorbonne) et docteur de l’Université de Londres (1967).  Il a été professeur de français à l’Université d’Ibadan (Nigéria, 1962-67), professeur de littérature africaine à l’Université du Wisconsin, recteur de l’University of The Gambia (2002-2005). Il est ancien Président de l’African Studies Association, de l’African Literature Association et du West African Research Association.

Atlas.Mtl

 

 

Rubriques : Actualités, Culture, Événements, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.