0

Pour aller plus loin que la fin du monde…

Atlas.Mtl N173 du 19 janvier au 2 février 2012

Les Cassandres n’ont pas manqué ces semaines dernières, pour nous annoncer une fin du monde prochaine. Se basant cette fois sur un calendrier Maya érigé en Livre de la sagesse et de la vérité absolue, ils nous annoncent la fin du monde pour le 21 décembre prochain. Mais comme ce ne sera jamais, depuis Nostradamus et l’an de grâce 1555, que la 183e fin du monde annoncé,  nous avons préféré en sourire avant – en forme de pied de nez ,- de souhaiter nos meilleurs vœux de nouvel an à nos concitoyens Imazighen qui célébraient le 13 janvier écoulé, l’avènement de la 2692eme année de leur calendrier, faisant ainsi de la fin du monde 2012 une histoire ancienne puisqu’elle se serait déjà produite il y a 680 ans.

Car, de retour de vacances, Atlas.Mtl préfère considérer que nous sommes plutôt au début d’une ère nouvelle et il prouve à travers un contenu qui veut d’abord et avant tout explorer les voies du futur et rendre l’avenir intelligible.

Il en est ainsi de l’entretien  réalisé avec Mme Kathleen Weil, Ministre québécoise de l’immigration et des communautés culturelles, dans lequel, sur une question qui nous interpelle tous, nous essayons d’aller plus loin que le simple échange de vue sur des actualités, plus loin dans la réflexion, plus loin dans les perspectives. À son honneur, la ministre a joué le jeu; d’abord en répudiant dans ses réponses toute langue de bois et toute approche plus idéologique que pratique et réaliste, et ensuite en acceptant de répondre à des questions longtemps esquivées par ceux et celles qui l’ont précédées au MICC ces dernières décennies par exemple sur l’évaluation des politiques d’intégration mises en place. Dans cet exercice de franchise, dicté par un souci d’efficience peu courant dans le microcosme politique, elle a le courage d’admettre que «dans l’insertion en emploi (…) il faut redoubler d’efforts» avant de nous offrir un «scoop» : l’annonce de la mise en place d’ «un plan pluriannuel  qui prévoit des évaluations dont plusieurs concernant les politiques et les programmes d’intégration» des immigrants.

Porté par cette introduction, votre journal part à la recherche des voies du futur avec les derniers travaux du Conseil de la fédération qui se penche sur nos perspectives Santé au-delà de l’horizon 2015; avec les évolutions à venir des galaxies politiques Canada vue sous l’angle de la reconstruction du Parti Libérale fédéral et Québec avec la relecture par le Parti Québécois du projet de souveraineté.

Nous élargissons ensuite le champ des investigations au Maghreb, de Tunis à Rabat, via Alger où s’annoncent des élections législatives qui pourraient achever la mutation démocratique en cours dans cette région du monde.

Ce saut dans le futur ne se conçoit cependant pas sans que puisse s’exprimer une citoyenneté agissante; d’où quelques pages consacrées à la lutte contre des maux de société tels que le profilage racial et social et aux associations qui ne cessent, et ne cesseront pas, d’agir pour faire des sociétés dans lesquelles nous vivons un espace où, à défaut de mieux vivre tous, un carrefour de compassion et de solidarité.

Et, dernière projection dans le futur, un peu plus immédiat, spectaculaire et ludique, un dossier sur l’événement qui démarre dans une semaine : la Coupe d’Afrique des Nations 2012 de soccer, incomparable terrain de passions, de joies et d’émotions.

Et nous, parce que nous continuons de croire que fin du monde ou pas, il est important d’agir tous les jours pour faire que le lendemain soit meilleur, offrons-nous un dernier vœu : que le 25 décembre 2012, quatre jours après la fin du monde, notre numéro 195 soit porté par le même souffle, le même contenu et la même volonté que celui que vous tenez entre vos mins.

Abdelghani Dades (Edito Atlas.Mtl numéro 172 du 19 janvier 2012)

Rubriques : Culture, Dossiers, Édito, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.