0

Le scrutin du 25 novembre s’est déroulé dans le “calme” (Chef du Parti libéral du Canada)

Amine Debchy, président de l'association Mémoire et Dialogue et Bob Rae, chef intérimaire du Parti libéral du Canada, ancien Premier ministre de l'Ontario

Les élections législatives, qui ont eu lieu au Maroc le 25 novembre 2011, se sont déroulées dans une atmosphère “calme”, avec une affluence “enthousiaste et encouragée” des femmes aux urnes, a affirmé le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, qui faisait partie de la Mission d’observation internationale organisée par l’Institut national démocratique (NDI).

Lors d’une rencontre organisée, vendredi à Montréal, par le Think tank “Mémoires et Dialogue”, Bob Rae, ancien Premier ministre de l’Ontario et l’un des dirigeants de la délégation des observateurs du NDI, a indiqué que les autorités locales ont organisé un processus électoral “régulier” qui, malgré “quelques lacunes”, a permis aux électeurs de voter sans crainte de manipulation ou de violation des procédures électorales.

“D’un point de vue technique, les élections étaient régulières et bien dirigées”, a estimé le dirigeant du Parti libéral, affirmant que la “neutralité” affichée par les responsables des bureaux de vote est “un pas en avant dans l’évolution de la démocratie au Maroc”.

Parlant de “son expérience marocaine” en tant que co-président de la mission internationale d’observation des élections du 25 novembre, il a souligné avoir constaté “les appels au boycott du scrutin et le nombre non-négligeable de bulletins blancs et nuls”.

Le même responsable a confié à la MAP que les équipes de la mission ont pu circuler “librement” et ont “pris le temps” d’observer le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote de leur choix.

S’agissant des éventuelles “irrégularités” qui auraient entaché le déroulement du scrutin législatif, M. Rae affirme n’avoir rien constaté en dehors des incidents rapportés par les médias.

“Le Maroc s’engage dans un dialogue nécessaire concernant l’évolution de sa relation avec la démocratie, et c’est crucial que nous fassions tout en notre pouvoir pour appuyer ce processus”, a dit le chef libéral, reconnu pour son activisme engagé et l’ampleur de ses connaissances sur les politiques publiques.

“La démocratie demeure un modèle d’excellence politique de par les valeurs dont elle dépend :la liberté, le pluralisme, l’égalité, et le respect de la loi”, a soutenu M. Rae, l’un des dirigeants de la délégation des observateurs du NDI, composée de 41 observateurs accrédités, provenant de 21 pays, et qui se sont déployés pour couvrir plus de 200 bureaux de vote à travers le Maroc le jour du scrutin.

Dans un message adressé aux organisateurs de cet événement, rehaussé par la présence notamment du consul général du Maroc à Montréal, Zoubair Hakam, du consul général d’Egypte, Amin Meleika et des personnalités publiques montréalaises, le maire de Montréal, Gérald Tremblay a salué les initiatives des membres fondateurs de Mémoires et Dialogues, “un panaché de cultures, de personnalités et de talents”.

“La contribution de Mémoires et Dialogue est, en ce sens, exemplaire et elle mérite l’appui de toutes et de tous”, a indiqué M. Tremblay, ajoutant que cette action constitue également un hommage au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI qui ont toujours oeuvré pour un accord entre Palestiniens et Israéliens dans le cadre de la sécurité et de la dignité des deux peuples.

“En restant fidèle à cette vision et en partageant cette ambition, Mémoires et Dialogue nous rappelle qu’aucun conflit n’est une fatalité et que tous les peuples ont le droit à la paix”, a dit le maire de Montréal.

 

Montréal, 28 janvier 1012

MAP 

Rubriques : Actualités, Dossiers, Événements, Société Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.