2

Lamhamedi choisit de défendre les couleurs marocaines

Possédant la double nationalité marocaine-canadienne, Adam Lamhamedi a choisi il y a quelques mois de défendre les couleurs du pays de ses ancêtres sur la scène internationale de ski alpin. Une décision qui lui a permis de marquer l’histoire de plusieurs manières le 14 janvier dernier lors des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse.

«Adam a non seulement remporté le super-G des premiers Jeux olympiques de la jeunesse, il est aussi devenu le premier athlète d’un pays arabe ou africain à gagner une médaille lors de Jeux olympiques d’hiver», a indiqué Martin Côté, l’entraîneur du jeune skieur de 16 ans membre du club Skibec alpin. «Une médaille méritée dans l’épreuve maîtresse des Jeux et en Autriche qui représente un peu le coeur du ski alpin.»

«J’ai été super étonné de finir premier», a confié Lamhamedi, qui avait aussi été sélectionné pour être dans la formation canadienne. «Et quand tu arrives en bas, que tu regardes le tableau et que tu vois que ton nom est en haut de la liste, c’est un bon feeling. Les Jeux olympiques de la jeunesse, c’était ma première expérience de ski en Europe pendant la saison hivernale. Et je voyais ma participation comme une pratique pour les vrais Jeux olympiques qui vont avoir lieu dans deux ans.

«Tout ce que l’on m’avait demandé, c’était de représenter honorablement le Maroc. Les gens de la fédé là-bas n’avaient aucune attente. Et ils ont été super contents de ma victoire.»

Le jeune athlète, qui est membre du club de Stoneham depuis huit ans et qui porte les couleurs de Skibec alpin depuis quatre ans, ne l’a pas caché : c’est parce que ses chances de réaliser son rêve d’aller aux Jeux olympiques étaient meilleures en concourant sous le drapeau marocain qu’il a décidé de profiter de sa double nationalité et de compétitionner sur la scène internationale pour le pays dont son père est originaire. Un pays qui est cependant aussi le sien puisque Lamhamedi y a encore beaucoup de famille. Son père y possède toujours une maison et il s’y rend chaque année. De son côté, le jeune athlète y est allé quand l’occasion s’est présentée.

Sa bonne connaissance du pays lui a d’ailleurs permis d’apprendre à l’auteur de ces lignes qu’on pouvait faire du ski au Maroc, car il y a de hautes montagnes (massif de l’Atlas) sur lesquelles on trouve de la neige presque à l’année. «Et dernièrement, il y a eu un investissement important pour la construction d’un gros centre de ski.»

Objectif clair

Même s’il n’a que 16 ans, Lamhamedi s’est fixé un objectif clair, soit celui de prendre part aux Jeux de Sotchi. «Mon idée farfelue, mon rêve du départ a commencé à vouloir se concrétiser l’automne dernier. Et tranquillement mais sûrement, ça devient du concret. Tout s’annonce bien pour l’instant.»

«Ce qui se présente pour Adam, un jeune de cet âge-là, est une opportunité extraordinaire», a indiqué Martin Côté, qui aura la mission de préparer son jeune protégé.

Le jeune athlète a indiqué qu’il était conscient que les Jeux avaient lieu dans deux ans, mais il a ajouté qu’il croyait qu’il aurait suffisamment de temps afin d’y arriver prêt. Il a ajouté qu’il ne se faisait cependant pas d’illusion quant à ses chances de s’imposer, compte tenu qu’il se retrouvera contre les meilleurs au monde.

«Mon objectif est d’arriver prêt au niveau du ski. Je veux aussi pouvoir profiter des beaux moments que je vais vivre. Une chose est sûre, j’ai le support des Marocains. Surtout à la suite de ma victoire en Autriche. Je suis un peu celui qui prouve que tout est possible. Et ça donne un peu d’espoir au peuple tout en mettant le Maroc sur la carte.»

Jean-François Tardif
Le Soleil

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.