0

Italie : 2.200 candidats à l’immigration morts dans le détroit

Quelque 2.200 candidats à l’immigration vers l’Italie en provenance des pays d’Afrique du nord ont péri en mer principalement dans le détroit de Sicile, selon un dernier bilan du Conseil Italien pour les réfugiés (CIR).

Le responsable du CIR, Christopher Hein, a estimé que “c’est là le plus grand nombre de morts en mer depuis le début du phénomène migratoire vers l’Europe”, ajoutant que “l’état d’urgence (vis-à-vis de cette question) n’est pas encore terminé”, pour expliquer que ce chiffre n’était encore définitif.

Evoquant les arrivées de migrants en provenance des côtes maghrébines, il a indiqué que durant l’année passée, quelque 56.000 personnes ont débarqué sur les côtes italiennes, fuyant la guerre civile en Libye et venant de Tunisie après la chute du régime de l’ancien président Ben Ali.

Environ 1,5 à 2 millions d’étrangers principalement des pays du Sahel et d’Egypte vivaient en Libye durant la période l’ancien régime, et depuis le début de la guerre civile dans ce pays, quelque 28.000 sub-sahariens avaient fui vers les côtes italiennes, demandant l’asile.

La situation dans ces deux pays a fait grimper les demandes d’asile qui ont atteint le chiffre record de 10.860 au cours des six premiers mois de 2011, une hausse de 102% par rapport à l’année précédente”, a-t-il souligné.

La Lombardie au nord est l’une des régions qui a accueilli le plus de réfugiés du fait qu’elle disposait de centres d’accueil appropriés, selon les mêmes sources.

25/01/2012, APS

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.