Commentaires fermés sur Votre argent : La saison des impôts arrive…

Votre argent : La saison des impôts arrive…

Il reste environ deux semaines avant le jour de l’an et par le fait même, avant la fin de l’année civile. Comme les déclarations de revenus des particuliers sont basées sur cette même période, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, certaines stratégies peuvent être mises en place ou certaines décisions prises avant le passage à 2012, le tout avec l’objectif de diminuer la charge fiscale au moment de produire la déclaration de revenus pour 2011. En voici quelques exemples.

Gains et pertes en capital

Les contribuables qui détiennent un portefeuille de placement ont peut-être généré des gains en capital au cours de l’année. Dans une telle situation, il pourrait être intéressant de vendre, avant la fin de l’année, des titres qui ont perdu de la valeur depuis leur acquisition. L’avantage d’agir ainsi est d’annuler des gains en capital avec des pertes en capital et ainsi, de réduire l’impôt à payer pour l’année en cours. Il faut cependant savoir que pour que la perte en capital soit valide, le contribuable ou une personne qui lui est liée, ne doit pas avoir acquis le même titre durant la période qui s’étend entre le 30e jour précédent la vente et le 30e jour suivant la vente.

Par ailleurs, il faut également tenir compte des délais de transaction pour être certain que la vente en question soit considérée pour l’année 2011. Ainsi, les dispositions doivent absolument être exécutées quelques jours avant la fin de décembre. En effet, pour que les transactions soient considérées pour l’année en cours, il ne faut pas oublier de tenir compte des deux jours de délai de transaction ainsi que des jours durant lesquels les bourses sont fermées.

Frais médicaux

Même s’il est permis pour un contribuable de choisir n’importe quelle période de 12 mois se terminant dans une année, afin de calculer le total des frais médicaux admissibles, force est d’admettre que pour la plupart des gens, cette période correspondant aux limites de l’année civile. Dans une telle situation, et compte tenu du fait que les premiers dollars gagnés par une personne ont un impact sur le crédit d’impôt pour frais médicaux, il pourrait être avantageux de devancer certaines dépenses. Si par exemple, en date du 1er décembre, vous avez engagé des frais médicaux pour un total de 1700 $ et que vous prévoyez à court terme, devoir payer 1000 $ supplémentaires en frais de dentiste par exemple, vous pourriez avoir intérêt à devancer, dans la mesure du possible, la dépense en question, afin d’avoir accès à un crédit d’impôt auquel vous n’auriez peut-être pas droit autrement.

REER

Selon les lois fiscales actuelles, un contribuable ne peut contribuer à son REER après le 31 décembre de l’année durant laquelle il a atteint l’âge de 71 ans. Si ces règles avaient toute leur importance il y a quelques années, force est d’admettre qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes continuent de travailler, même à un âge plus avancé. Ainsi, il pourrait être intéressant, pour quelqu’un dans une telle situation, et dont le budget le permet, de faire une cotisation REER plus importante que ce qui serait permis en temps normal.

Note au lecteur : Les renseignements fournis dans cette chronique se veulent un guide général pour en apprendre davantage sur les différentes dispositions des lois fiscales ainsi que certaines stratégies et opportunités pour ce qui est des finances personnelles. Il n’est donc pas fait mention des petites formalités qui peuvent être très spécifiques à des cas en particulier. Il est toujours recommandé de faire appel à un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller compétent afin d’obtenir des renseignements plus précis concernant votre situation.

Source : financesmsn@live.ca.

Rubriques : Actualités, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc