0

Souad Elmallem; l’énergie faite femme.

Bombardier a finalement décidé de s’installer au Maghreb; plus précisément au Maroc. Au cours des longues discussions qui ont précédé cette initiative, un cadre de la société aéronautique québécoise, troisième avionneur au monde, s’est particulièrement distingué par son action de «modérateur» autant que par sa pugnacité. D’origine marocaine, cette personne qui s’est ainsi avérée personnalité,  à illustré de manière significative, le rôle qui doit être celui des double-nationaux dans la concrétisation des relations politiques et diplomatiques – souvent «excellentes» – entre un pays d’origine et un pays de vie. Il s’agit de Souad Elmallem, actuellement Chef de pays, Maroc / Afrique du nord chez Bombardier.

Mme Elmallem  est née à Casablanca en 1968. Elle y a effectué ses études primaires et secondaires avant d’entamer, en 1990, la préparation d’un diplôme d’études universitaires générales en droit.  En 1993, elle décide de poursuivre ses études au Canada et rejoint  les Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal.  Pendant son parcours académique, elle  démontrera une force de caractère impressionnante puisque, à la veille de sa graduation en 1998, elle est déjà repérée et recrutée par une grande entreprise montréalaise mais au surcroît mariée et enceinte. Sa grossesse ne l’empêche cependant ni d’étudier, ni de travailler ni, encore moins de s’occuper de sa famille. Lorsqu’elle obtient son Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) avec une option mixte très recherchée en Gestion des opérations et de la production &  Système d’information; elle est en effet déjà à l’emploi de la division de FCI /Nortel Networks au poste de superviseur des analystes d’affaires dans l’implantation du logiciel MFG-Pro.  En 2000, elle devint chef de projet dans l’implantation du système de gestion de la non-conformité (NCM) pour l’Amérique du Nord.

En 2001, Souad rejoint à Bombardier Aéronautique afin de participer à l’implantation du plus important système manufacturier au monde à l’aide du progiciel SAP; une mission qu’elle assumera pleinement pendant 4 ans en  occupant alors une série de fonctions couvrant la gestion des différentes équipes engagées dans le projet, la gestion  du projet et la gestion de livraison du système. Elle ne part en congé de maternité, en 2005, qu’après avoir mené le projet à terme; et comme elle ne fait jamais une chose à la fois, elle donne le jour à des jumelles.

Dès son retour du congé de maternité, elle est affectée à de nouvelles fonctions, en planification stratégique afin d’appuyer l’équipe de gestion de la technologie de l’information (ITLT) et les gestionnaires des TI afin d’élaborer et actionner l’orientation stratégique, la planification et les budgets.

Lors d’un séjour de vacances  au Maroc au cours de l’été 2008, entre deux réunions familiales, elle s’intéresse à ce qui se fait en aéronautique au Maroc.  À l’invitation du GIMAS (le groupement industriel du Maroc pour l’industrie aérospatiale), elle visite l’aéropole de Casablanca et reconnaît  immédiatement le potentiel incroyable que peut offrir ce secteur émergent.  Depuis cette visite, Souad s’attache à faire connaître le potentiel du Maroc auprès de la direction de Bombardier. C’est ainsi qu’en 2009, elle planifie une visite des installations aérospatiales du Maroc en compagnie du vice-président, Ingénierie et Chaîne d’approvisionnement de Bombardier.  Cette visite éveille définitivement  l’intérêt de Bombardier pour le Maghreb, intérêt qui aura pour effet direct la nomination de Souad au poste de chef de pays-Afrique du nord.

Sa vision de l’importance du développement de relations durables avec le Maghreb vient de trouver un premier débouché avec l’accord marocain. Un décollage qui promet déjà un vol au long cours…

Atlas.Mtl 170 du 8 décembre 2011

Rubriques : À la Une, Portraits, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc