0

Du Maroc à Sherbrooke pour devenir entraîneur professionnel

Alae Hamidouch.     Imacom, Frédéric Côté

Il a mis les pieds au Québec pour la première fois il y a un an et demi, et déjà, Alae Hamidouch rêve de devenir l’entraîneur de l’équipe nationale de soccer du Canada. Le récipiendaire du prix Reconnaissance mérite immigrant (REMI) dans la catégorie Personnalité sportive croit même que son objectif est plus qu’atteignable.

Alae Hamidouch a grandi au Maroc avec un ballon au pied, ce qui l’a mené jusqu’à l’équipe nationale U17 et U20.

«Je n’ai par contre pas eu la chance de poursuivre la pratique du soccer de haut niveau à cause de mes études. Au Maroc, j’étais pharmacien. Maintenant, je veux me consacrer à mon sport et devenir entraîneur professionnel. J’étudie présentement en kinésiologie afin d’améliorer mes connaissances», souligne le Sherbrookois d’adoption.

Cette année, Alae Hamidouch a dirigé les équipes masculines U17 AAA et senior AA des Verts de Sherbrooke et avoue avoir adoré l’expérience.

«Je compte reprendre mes fonctions avec le U18 AAA la saison prochaine et par la suite, j’aimerais gravir les échelons. Peut-être qu’un jour, je deviendrai l’entraîneur d’une équipe provinciale ou nationale, qui sait?»

Et comment compte-t-il s’y prendre?

«Souvent, il s’agit d’un coup de chance, mais il faut également faire ses marques. L’organisation des Verts de Sherbrooke m’a récompensé à la fin de la saison et semble très satisfaite de mon travail. Je considère avoir pris une équipe qui devait terminer au 9e rang et de lui avoir donnée plus d’outils pour qu’elle puisse prendre finalement le 4e rang.»

Une mentalité différente

Au Maroc, presque tous les jeunes craquent pour le soccer. Ici, le hockey prend beaucoup de place constate Alae Hamidouch.

«Pour que le Canada devienne une puissance au soccer, il faudrait accorder autant d’importance au soccer qu’au hockey. Les immigrants occupent un rôle important dans le développement du soccer, car pour la plupart d’entre nous, il s’agit de notre sport national. Je suis un passionné de soccer et il faudrait que les parents le soient tout autant et encouragent leur enfant en se présentant d’abord aux parties», conseille-t-il, tout en ajoutant que l’arrivée de l’Impact dans la MLS rendra certainement le ballon rond encore plus intéressant aux yeux des Québécois.

La tribune: Jérôme Gaudreau


Rubriques : Actualités, Immigration, Sports
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc