0

Australie: perquisition d’un journal suspecté de hacking par le Labour

La police australienne a perquisitionné jeudi les locaux d’un quotidien de Melbourne, The Age, soupçonné d’avoir piraté les ordinateurs du Parti travailliste qui contenaient des informations sensibles sur des milliers d’électeurs.

La cyberpolice de l’Etat de Victoria (sud-est) a fouillé les bureaux de la rédaction et interrogé plusieurs journalistes, a annoncé The Age, propriété du groupe de médias Fairfax Media.

“Ils ont des mandats pour enquêter sur les articles que nous avons publiés cette année au sujet de la base de données (du Parti travailliste) et les questions de confidentialité qui l’entourent”, a expliqué le directeur juridique du journal, Gail Hambly, cité par ABC Radio.

The Age a réalisé une enquête sur une base de données du Parti travailliste — la formation du Premier ministre Julia Gillard — qui renferme une mine d’informations confidentielles sur des milliers d’électeurs, qu’il s’agisse de leur état de santé ou de leur situation financière.

Le journal a notamment montré comment une recherche pouvait être faite à partir du nom de la personne, son adresse ou son opinion sur un sujet politique donné. Ses journalistes ont contacté des électeurs figurant dans le fichier, laissant penser qu’ils y avaient eu accès en piratant les systèmes informatiques du parti.

Sans se prononcer sur le fond de l’enquête, Gail Hambly a estimé que le travail du journal, consistant à révéler la façon dont les travaillistes s’étaient procuré les données, relevait de “l’intérêt général”.

Fairfax Media est le principal concurrent en Australie de News Limited, filiale de News Corp., l’empire du Rupert Murdoch empêtré en Grande-Bretagne dans un scandale d’écoutes illégales qui a provoqué la fermeture du journal News of the World en juillet.

Source: challenges.fr

Rubriques : Actualités, Dossiers, Justice, Technologies
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc