0

Retour en Algérie des 16 ex-otages algériens

Les familles des marins algériens libérés à l'aéroport militaire de Boufarik./ El Watan

Les 25 membres de l’équipage, dont 17 marins algériens, du navire MV Blida, otages pendant 11 mois de pirates somaliens, ont été rapatriés dimanche dernier à bord d’un avion spécial en provenance du Kenya, a rapporté l’agence officielle Algérie Presse Service, APS.

Fébrilement attendus par leurs familles, la fête a été gâtée, rapporte le quotidien El Watan, par l’état de santé physique et moral de certains d’entre eux: “On nous a menti. Les autorités nous ont assurés que nos proches étaient en bonne santé alors qu’on ne les a même pas reconnus (…). On dirait que mon mari n’a plus toutes ses facultés mentales”, a déclaré au journal algérien l’épouse d’un ex-détenu après les retrouvailles.

L’un d’eux, Toudji Azzedine, libéré exceptionnellement il y a un mois pour cause de maladie et présent sur les lieux, a déclaré qu’il subissait des pressions morales: “Ils voulaient nous faire peur par tous les moyens. Ils nous permettaient toutefois d’entrer en contact par téléphone avec nos familles tous les mois. Certains des pirates somaliens ne connaissent même pas l’histoire de l’Algérie. Ils pensent que notre pays est toujours sous domination française!”

Plusieurs titres de la presse algérienne du 14 novembre, ont rapporté leur mise à l’écart de l’événement, à l’exception de la télévision nationale.

 

Source: aufait

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2014 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Walili Technologies Inc.