1

Mme Khadija Lamrani s’est “emparée” de droit et haut la main, récemment, du Trophée Femmes arabes du Québec 2011

Khadija Lamrani

Etablie depuis plus de 18 ans à Montréal, Khadija Lamrani, qui s’adonne à coeur ouvert et à bras-le-corps pour apporter un tant soit peu de réconfort à ses congénères à besoins spécifiques dans la métropole canadienne, ne semble point essoufflée et sa détermination ne fait qu’accentuer son “acharnement” contre un handicap qui hypothèque la vie d’une personne et la soumet à l’état de dépendance et à l’altruisme d’autrui.

Son implication effective dans cette action de bienfaisance, sa bravoure et abnégation qui forcent l’admiration du monde communautaire et des acteurs de la société civile montréalaise, vont au-delà du soutien des handicapées pour prendre l’aspect d’un militantisme engagé auprès des organisations de défense de droits des femmes dans une situation de précarité, dans le but de contribuer à leur assurer une éducation décente et une autonomie financière.

Consécration: Mme Lamrani s’est “emparée” de droit et haut la main, récemment, du Trophée Femmes arabes du Québec 2011 dans la Catégorie “Associatif et communautaire” décerné par l’Organisation Espace Féminin Arabe (EFA), lors d’une cérémonie “humaniste” et “humanitaire” en présence, notamment de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Kathleen Weil et de députés de renom, ainsi que de plusieurs acteurs du monde associatif, culturel et académique.

Ayant eu la malchance de contracter la poliomyélite au berceau dans son pays d’origine, le Maroc, et de traîner avec elle ce handicap tout au long de son bas-âge et de son adolescence, Mme Lamrani a fait du combat contre la discrimination et la marginalisation des personnes handicapées en général et de la femme en situation d’handicap en particulier, son cheval de bataille, voire sa raison d’être.

Nonobstant son travail à plein temps à l’Agence du Revenu Québec, Mme Lamrani fut également l’un des membres-fondateurs de l’Association de Solidarité Canada-Maroc, dont elle occupe le poste de présidente, qui a vu le jour en 2002 et dont la mission est d’apporter l’aide et l’assistance nécessaires aux femmes handicapées, vulnérables et vivant dans la précarité.

Diplô mée en Administration des affaires et en finances, Mme Lamrani fut également administratrice de l’Association des étudiants handicapés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Association des étudiants post secondaires de Québec. Elle est également conférencière et présidente de l’Union des femmes du Maroc (section de la région de Meknès).

A travers son association, Mme Lamrani oeuvre pour la mise en marche d’un Centre de soutien à l’intégration des migrants, particulièrement les personnes handicapées et femmes en situation de précarité, ainsi que la mise en oeuvre du programme “s’enraciner sans se déraciner” visant la prévention du décrochage scolaire chez les jeunes issus de l’immigration.

L’Association de solidarité Canada-Maroc, a-t-elle confié à la MAP, s’attelle à booster son programme de transfert des connaissances et d’expertises pour le développement local en matière de handicap à l’échelle du Royaume à travers son projet de fabrication de chaises roulantes et de formation et à lancer une ligne de financement destinée à envoyer des véhicules adaptés pour le transport des personnes handicapées du Maroc.

Sa devise: “Ensemble, nous pouvons aider un enfant handicapé à poursuivre ses études, soulager une mère et lui éviter de transporter son enfant dans ses bras pour le ramener à l’hô pital ou tout simplement donner le goût à une personne handicapée d’aller au travail en ayant un moyen de transport adapté à ses besoins”.

Par Mohammed Farhane (MAP).

Montréal, 16 novembre 2011

Rubriques : Actualités, Portraits, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.