1

L’expédition de vos colis et marchandises vous tracasse ? La solution : CEB Courrier International

En matière de messagerie et de transports internationaux de marchandises, il est bien connu que les petits envois coûtent bien plus cher que les gros. De ce fait, bon nombre de PME se trouvent souvent pénalisées par le faible volume de leurs expéditions. Mais n’allez pas croire que les gros exportateurs sont logés à meilleure enseigne; du fait de la diversité et de la complexité des normes internationales en la matière, comme du fait d’exigences douanières aussi variées qu’il existe de pays à travers le monde, personne n’échappe à de multiples tracas dont le résultat le plus courant s’exprime en surcoûts ou en pertes imprévus.

Aucune entreprise, même lors qu’elle entretient à grands frais un service expédition souvent pléthorique,  n’est à l’abri d’une mauvaise surprise souvent onéreuse.

La solution à ce problème réside dans l’externalisation de la fonction expédition; mais encore faut-il dénicher le partenaire fiable et efficient, capable d’assumer une tâche souvent vitale pour l’entreprise, dans des conditions idoines.

À en croire les informations circulant de bouche à oreille dans les milieux d’affaires de la grande métropole montréalaise, un tel partenaire existe bel et bien. Il s’agit d’une entreprise de la Rive-Sud, CEB Courrier International, dont le nom est souvent cité avec à la clé, des chiffres, ceux des économies réalisées par ses clients.

Ce qui s’en dit dans les milieux d’affaires…

De ces histoires échangées entre patrons, nous retiendrons ici trois exemples.

Le premier est celui d’une entreprise qui a réussi à sauver en un an 12 % du million de dollars qu’elle consacrait à ses expéditions.

Le deuxième exemple a été rapporté par un exportateur qui a vu ses frais baisser de 2500 $ hebdomadaires de 2250 $, réalisant ainsi une économie annuelle de 13 000 $.

Plus parlant est encore le troisième exemple, celui d’un petit producteur qui expédiait 100 petites boites par semaine vers les États-Unis, à un coût exorbitant compte tenu de la taille de son entreprise et de son chiffre d’affaires. Ce troisième exemple explique en effet le comment et le pourquoi des performances réalisées grâce à l’intervention de CEB Courrier International. Cette dernière en effet a réussi à convaincre son client de changer ses pratiques. Ainsi  au lieu de 52 petites expéditions, ses envois se retrouvaient groupés sur une palette, entreposés dans les dépôts américains de CEB et dispatchés à partir de là à la demande des clients. Résultats : des économies de 2 000 $ par semaine et, surtout, la fin des retards de livraison aux clients finaux qui se traduisaient avant cela, par de grosses pénalités.

Les petits secrets de la performance

Ces quelques exemples de «success stories» ont évidemment attisé notre curiosité. Comment étaient-elles rendues possibles?

Première étape de recherche de réponses à cette question : une visite au site Web de CEB Courrier International (www.cebcourrier.com).

Et première surprise : Une totale transparence; l’entreprise met en effet à la disposition du visiteur sa grille tarifaire et un «calculateur» permettant d’évaluer par soi-même le coût d’opération. Est également disponible une page permettant aux clients de suivre, en temps réel, le cheminement de leur envoi.

Mais tout n’est pas dit encore. Car on a beau savoir compter, expédier des marchandises et s’assurer qu’elles se rendent à bon port n’est pas seulement une affaire de coût. Une visite à CEB Courrier International s’imposait donc.

La réceptionniste est à l’écoute et les employés disponibles. Ils connaissent leur métier, c’est de prime abord évident. Ils sont capables de répondre à toute question et à tout problème par des solutions en transport et logistique personnalisées et basées sur une connaissance indéniable des réalités de terrain, actualisées au jour près.

Nous demandons quand même à voir les patrons. Seconde surprise : Bernard Viau (Président) et Thierry Djungu-Sungu (Directeur des ventes) sont immédiatement  accessibles.

Lorsque nous les avons rencontrés, ils nous ont parlé d’un principe très simple : Pour durer en affaires, vous devez permettre à d’autres entreprises de rester concurrentielles. Partant, ils utilisent le volume de chacun de leurs plus de 2000 clients pour négocier des tarifs auxquels ces derniers n’auraient jamais accès individuellement.

Portrait de l’entreprise

Ils ne se formalisent pas du fait que nous n’ayons pas invoqué le motif réel de notre visite – réaliser un publi-reportage – et nous guide à travers la visite des installations de l’entreprise à Longueuil.

Au cours de la visite nous apprendrons que CEB Courrier International, qui traite aussi bien transport qu’entreposage, à développé des compétences multiples, aussi diverses que le courrier express, le transport routier, le cargo aérien et maritime. Au service de cette mission tout volume- toute distance- tout timing, l’entreprise mobilise une grosse flotte de remorques 53 pieds, camions 26 pieds, camions réfrigérés, fourgonnettes et autos légères. Pour ce qui est de l’entreposage, on comprend aussi que les installations de Longueuil sont reproduites partout à travers le Québec et le Canada (notamment à Sherbrooke, Québec, Calgary et Champlain) mais aussi aux États-Unis.  Et que de tous ces points de service, les employés de CEB peuvent traiter aussi bien une lettre à destination de Montréal qu’un conteneur en provenance de Malaisie ou à destination de la Californie…

Et on ne s’étonne alors plus que CEB Courrier International soit devenu un des «gros joueurs» du secteur et que sa réputation aille chaque jour grandissant.

 

Atlas.Mtl 168 du 10 au 23 novembre 2011

Rubriques : Dossiers, Économie, Reportages
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.