0

Incendie à Charlie Hebdo, le CFCM « condamne » et rappelle: « pour les musulmans, caricaturer le prophète reste inacceptable »

M Mohammed Moussaoui

Entretien avec Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Comment réagissez-vous à l’incendie criminel qui a partiellement détruit les locaux du journal Charlie Hebdo dans la nuit de mardi 1er novembre à mercredi 2, alors que l’hebdomadaire satirique met en vente un numéro intitulé « Charia Hebdo », en réaction aux événements politiques en Tunisie et en Libye ?

Quel que soit l’auteur de cet acte, nous condamnons fermement cette manière d’agir. Nous savions que Charlie Hebdo allait publier des caricatures du prophète ; mais apparemment, ces dessins ne sont pas de même nature que ceux qui avaient été publiés en 2005. A l’époque, c’est le lien entre l’islam et la violence qui avait motivé la plainte des musulmans contre le journal. L’hebdomadaire avait certes été relaxé mais les débats avaient permis de dénoncer l’apologie de la violence de l’islam. Par ailleurs, on ne voit pas forcément le lien entre ce qui se passe en Tunisie et en Libye et le fait de caricaturer le prophète.

Quelle peut être la réaction des musulmans face à la publication de caricatures du prophète Mahomet ?

Pour les musulmans, le simple fait de caricaturer le prophète est, en soi, inacceptable et blessant. Nous comprenons que cette opinion ne soit pas partagée.

Nous estimons que la liberté d’expression vaut pour ceux qui dessinent, mais aussi pour ceux qui sont en désaccord avec le dessin, si ce désaccord est exprimé dans le respect des lois et de l’intégrité des personnes et des biens. Car rien ne justifie d’agir en dehors de la loi.

Cela dit, nous continuerons à dénoncer tout dessin sur le prophète car les musulmans ne sont pas prêts à accepter ces caricatures. Dans le même temps, ils doivent accepter et comprendre que dans nos sociétés, le rapport au sacré n’est pas le même pour tous.

Vous avez participé, dimanche 30 octobre à un colloque qui entendait «décréter l’état d’urgence face à l’islamophobie ». Comment interprétez-vous la démarche de Charlie Hebdo dans ce contexte?

Certains y verront sans aucun doute une manière de surfer sur la vague actuelle d’islamophobie. Nous publierons en décembre un bilan des actes que nous avons recensés.

Source: leMonde.fr

Rubriques : À la Une, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc