0

Algérie: 
Adoption d’un projet de loi sur la représentativité des femmes

Femmes

“Discriminatoire territorialement et sexuellement à l’encontre des femmes”, a jugé une députée algérienne à propos du projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées élues, adopté jeudi par l’Assemblée populaire nationale algérienne (APN).

De 30% de quota de femmes sur toutes les listes électorales dans le projet initial, mis en place dans le cadre des réformes présidentielles promises, les députés ont décidé de pourcentages proportionnels au nombre de sièges par wilaya (préfecture).

Ce taux est de 20% pour les wilayas de quatre sièges, 30% pour plus de 5 sièges, 35% pour 14 sièges et plus, et enfin 40% pour plus de 32 sièges. De plus, l’article 3 du projet n’exige plus que les femmes soient bien placées sur les listes électorales et qu’on leur accorde un pourcentage sur le nombre de sièges remportés.

Ceci permet donc aux partis de placer les femmes en fin de liste, tout en ayant le pourcentage requis, en vue d’éviter aux hommes de perdre des sièges au détriment des femmes.

Source: Aufait

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc