0

12e Festival du Monde Arabe de Montréal: L’art contre le chaos et l’ignorance de l’autre…

Quinze jours durant, la 12e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal a animé l’espace culturel métropolitain avec un thème central guidant l’ensemble des initiatives développées – débats, cinéma, spectacles etc. – : une invitation à d’authentiques échanges entre visions, imaginaires et réalités multiples, pour répondre à l’infini désir d’un véritable dialogue. Dans un monde décousu, composé d’univers conflictuels et imperméables, d’interférences chaotiques et de relations éphémères, le Festival a ainsi souligné la pénurie du dialogue et le déficit des communications entre individus et cultures dans, paradoxalement, une «ère de communications permanentes».

Le point d’orgue de cette réflexion multiforme est constitué par … un spectacle, Charabia, présenté en soirée de clôture. Mais d’ici le baisser de rideau de cette édition d’une richesse exceptionnelle, les grands moments ne manquent pas. Florilège.

Les trois magnifiques

Samedi 12 novembre 2011 à 20h

Après un succès triomphal lors de la 10e édition du FMA, Les Trois Magnifiques, une traversée musicale flamboyante de l’Irak à l’Espagne, des bords du Tigre à l’Andalousie, de Punjab à Montréal, sera à nouveau présentée au Théâtre Maisonneuve dans le cadre d’une tournée nord-américaine.

C’est au rythme de l’audace et de la créativité que de grands artistes font grâce de leur don, offrant une musique qui bouleverse autant qu’elle apaise, pénétrant tous les sens jusqu’à l’enivrement. Voilà ce à quoi convie le maître incontestable de l’oud Naseer Shamma lors de ce fascinant dialogue avec Ashraf Sharif Khan à la cithare, Romero Iglesias à la guitare flamenca, avec la participation de Shahbaz Hussain aux percussions. Cette formation propose au public des improvisations et compositions originales où maqâms irakiens, ragas indo-pakistanais et cycles flamencos se rencontrent, s’apprivoisent et s’imbriquent, le tout dans une harmonie fusionnelle totale !

Que se passe-t-il quand d’éminents artistes apprennent à se connaître, jouent ensemble à plusieurs reprises, chacun prenant le temps de s’immerger dans la technique de jeu des autres, de puiser dans leur patrimoine, d’explorer leur répertoire? Les Trois Magnifiques, un véritable sommet musical, un rendez-vous unique avec l’élégance naturelle de la virtuosité !

Charabia 

Dimanche 13 novembre 2011 à 20h

 Présenté en soirée de clôture au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts; s’inspirant des vécus, des paroles et des musiques de jeunes du monde arabe, mais aussi d’une actualité brûlante, cette création inédite du FMA tente de jeter des passerelles entre des espaces et des discours cloisonnés pour rétablir un dialogue originel et original.

Après avoir sorti son album Beauty and the East lui valant une tournée internationale avec Deep Purple, le groupe libanais The Kordz exprime dans « Charabia » le paradoxe inextricable dans lequel vit une jeunesse qui oscille entre les réminiscences d’une guerre atroce et l’immense espoir de reconstruction. Des rafales de notes et d’accords électrisants mêlant rock alternatif et sonorités orientales croisent l’univers soufi de l’illustre chanteur libanais Abdel Karim Shaar.

Katia Makdissi Warren, directrice artistique de l’ensemble montréalais OktoEcho, reçoit les envolées urbaines de ces jeunes groupes invités comme des défis ou des appels au duel qu’elle relève avec la fougue d’un apprenti passionné. Elle explore, examine, prolonge, complexifie, interrompt pour tenter inlassablement d’édifier des énoncés musicaux à la fois riches et légers, épais et joyeux. Sur cette voie de l’aventure et du défi s’engage aussi la chorégraphe française Kadia Faraux pour chercher le fugitif et l’inexprimé de ces intimités clamées avec tant d’ardeur ou de sarcasme. Inspirée des thèmes abordés par Molière dans son œuvre Tartuffe, elle examine les mécanismes du du langage et de ses interactions dans une chorégraphie contemporaine aux subtils effluves orientaux.

Devant ce spectacle qui marie sagesse et folie, Kevork Mourad ne reste pas indifférent. Le peintre et illustrateur d’origine arménienne, dont la créativité est reconnue aussi bien au Brooklyn Museum of Art de New York que dans de nombreux musées du Moyen-Orient et du Japon, habille sonorités et mouvements de ses peintures spontanées à l’encre, combinant calligraphie et art abstrait. Enfin, Hassan Aziz, directeur artistique de DearMinds, s’infiltre et insère clandestinement la bande audiovisuelle de ses dérapages

Encercler… le chaos!

Le FMA clôture ainsi sa 12e édition avec un « banquet » pluridisciplinaire où le dialogue se fait en musiques, danses, mots et illustrations visuelles entrelaçant des univers sonores a priori inconciliables, déconstruisant « notre » tour de Babel.  Des sons neufs comme la vie, des rythmes et des musiques libres de la pesanteur des vieux récits émergent de ces lieux de nulle part et bourgeonnent de printemps imaginaires… « Charabia », le chaos n’est créateur que sur scène!

Atlas.Mtl 168 du 10 au 23 novembre 2011

Rubriques : Événements, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc