0

Une délégation marocaine à Ottawa au premier round de négociations d’un accord de libre échange Canada-Maroc

Une  importante délégation marocaine a pris part, mardi à Ottawa, au premier round de négociations en vue de conclure un Accord de libre échange (ALE) Canada-Maroc.

Lors de la séance plénière d’ouverture, en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, les négociateurs en chef du Maroc et du Canada ont souligné les différents avantages que le prochain accord de libre-échange offrira aux entreprises marocaines et canadiennes, mettant l’accent sur la “volonté” des deux pays d’aller de l’avant pour l’aboutissement de l’ALE.

Dans son allocution à ce sujet, le négociateur en chef du canada, Gilles Gautier, a rappelé qu’un accord de libre-échange avec le Maroc serait le premier (du genre) à être signé par le Canada avec un pays africain.

Il a aussi émis le souhait d’engager des discussions de fonds pour faire aboutir cet accord.
Dans le même sens, Mme Nour El Houda El Marrakchi, négociateur en chef de la délégation marocaine, a rappelé notamment la Déclaration Commune de Partenariat entre le Maroc et le Canada, signée à Ottawa en Octobre 1996, qui prévoit l’institution d’une concertation politique régulière, et la promotion du Commerce et de l’Investissement.

Elle a également fait état du nombre important des visites de haut niveau de part et d’autre “qui témoignent de l’intensité et de la diversité des relations maroco-canadiennes”, estimant que “les consultations informelles pour la négociation d’un Accord de libre-échange avec votre pays, initiées depuis 2009 devraient connaître un approfondissement, à l’issue de cette première rencontre”.

“Le Maroc apprécie à sa juste valeur l’initiative canadienne qui vise à renforcer la coopération économique bilatérale entre nos deux pays, et qui constituera certainement une étape supplémentaire vers la consolidation des liens déjà étroits qui unissent le peuple marocain et le peuple canadien “, a dit Mme El Marrakchi qui conduit une délégation d’une trentaine de personnes représentant divers département marocains.

En janvier dernier, le Premier ministre canadien Stephen Harper a conduit une importante délégation de son pays lors d’une visite au Maroc pour le lancement officiel des négociations canado-marocaines sur un accord de libre-échange, rappelle-t-on.

MAP

 

Rubriques : Actualités, Économie, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc