0

Perspectives. Dix métiers émergents

Nous savons où chercher les emplois à l’heure actuelle, et certainement où ne pas les chercher. Mais qu’en sera-t-il dans dix, voire vingt ans?  Au fur et à mesure que les secteurs comme ceux des technologies, de la médecine, des sciences et de l’environnement évoluent, il y a fort à parier que bon nombre de professions émergeront au fil des ans. Les chercheurs d’emploi au fait de ces tendances peuvent planifier leur carrière de façon plus active.  Certains emplois ne verront peut-être jamais le jour, tandis que d’autres sont des valeurs sûres. Quoi qu’il en soit, voici dix emplois susceptibles d’être offerts dans un avenir rapproché ou lointain, selon les tendances :

1. Spécialiste de la cybersécurité
La cybersécurité est une industrie en plein essor. On s’arrachera les professionnels avertis qui peuvent protéger les sites Web et intercepter les pirates informatiques dans les années à venir.

2. Conseiller en génétique
La génétique avance à pas de géant. De nos jours, des tests permettent aux médecins de prévoir les troubles génétiques et les parents pourraient même bientôt être en mesure de choisir le sexe de leur enfant à naître. À l’aide des conseillers en génétique, les familles peuvent s’informer sur les technologies et les choix génétiques à leur disposition.

3. Agriculteur biologique
Les aliments biologiques représentent actuellement environ dix pour cent du marché des aliments et des boissons, et cette tendance ira forcément en augmentant. Par conséquent, on connaîtra une demande accrue d’agriculteurs et de producteurs biologiques pour améliorer les techniques agricoles biologiques et produire des cultures biologiques.

4. Archiviste médical
La numérisation des dossiers médicaux est au cœur des technologies de l’avenir. On connaîtra une demande accrue de chercheurs médicaux pour aider au transfert des dossiers au format numérique et naviguer rapidement dans les dossiers des patients.

5. Développeur d’applications mobiles
Vous souvenez-vous des téléphones de voiture? C’était, en quelque sorte, un téléphone cellulaire de la taille d’une brique qu’on pouvait utiliser seulement dans la voiture. Avec la mise au point de téléphones comme le BlackBerry, l’Android et le iPhone, l’industrie des médias mobiles ne cesse d’évoluer. On connaîtra une demande accrue de développeurs pour mettre au point des applications et régler les problèmes de sécurité et de compatibilité.

6. Technicien en robotique
Les robots sont de plus en plus courants, mais ils ne fonctionnent pas tout seuls. On aura besoin de techniciens pour les construire, les entretenir et assurer leur bon fonctionnement.

7. Ingénieur en simulation
De nos jours, il existe un simulateur pour à peu près n’importe quoi, des simulateurs de chirurgies aux simulateurs de vols en passant par les simulateurs de conduite en état d’ébriété. Au fur et à mesure que la technologie des simulateurs prendra son envol, les ingénieurs seront appelés à prêter main-forte.

8. Gestionnaire de médias sociaux
Les professions liées aux médias sociaux ont le vent dans les voiles. Facebook, Twitter et LinkedIn sont à l’origine de la création d’une foule d’autres plateformes. Les entreprises recrutent maintenant des gestionnaires de médias sociaux pour surveiller leurs communautés en ligne et améliorer/protéger leur marque.

9. Chercheur en cellules souches
Bien qu’il s’agisse d’un sujet controversé, la recherche en cellules souches gagne du terrain. Au rythme où vont les choses, les chercheurs seront de plus en plus en demande pour trouver des traitements aux maladies, des améliorations génétiques et d’autres renseignements auxquels ces cellules peuvent donner accès.

10. Agent de la durabilité

La durabilité constitue une préoccupation à l’échelle mondiale, de même qu’au sein des entreprises. Puisque les dirigeants d’entreprises n’ont peut-être pas le temps d’apprendre tout ce qu’il faut savoir en la matière, ils embauchent des spécialistes en écologie à titre d’« agents de la durabilité ». Ces personnes sont chargées de trouver, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques écologiques au profit de l’entreprise.

Source : CareerBuilder

Rubriques : Économie, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc