0

Le métro d’Alger a été inauguré lundi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika

Le métro d’Alger a été inauguré lundi, trente ans après le lancement du projet, par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en présence de plusieurs ministres, a constaté une journaliste de l’AFP.

La société RATP-El Djazaïr est chargée de l’exploitation du métro avec plus de 400 agents. Ouvert au public mardi, il sera opérationnel sept jours sur sept de 5h00 du matin à 23h00 (04h00 GMT à 22h00 GMT).

La société française RATP avait remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l’exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans. D’une longueur initiale de 8,5 km, le métro d’Alger reliera la Grande Poste au quartier Al Badr à Kouba (sud-est).

Dès 9H00 (8H00 GMT), plusieurs centaines de personnes attendaient aux alentours de la station des fusillés à Alger, des musiciens battaient le tambour, des scouts guettaient l’arrivée du chef de l’Etat et l’on se préparait au lâcher de ballons tricolores blanc, vert et rouge aux couleurs du drapeau algérien.

Les façades des immeubles fraîchement repeints étaient recouvertes de l’emblème algérien.

Le même spectacle était visible au centre-ville, à côté de la Grande Poste, dernière station de la ligne 1 du métro d’Alger qui en desservira dix.

Toute une foule était agglutinée, dès les premières heures, autour de la station à écouter de la musique, tour à tour populaire ou patriotique, diffusée par des hauts parleurs en attendant que le chef de l’Etat arrive et sorte de ce métro dont ils avaient tant entendu parler depuis tellement d’années.

Les youyous de femmes, signe de joie, fusaient de partout.

Une haie d’honneur a été constituée par des membres de la garde républicaine et des éléments des trois corps d’armée (air, terre, mer) qui attendaient M. Bouteflika à la sortie du métro d’Alger, suscitant la curiosité des riverains et des badauds.

ALGER, 31 oct 2011 (AFP)

Rubriques : Actualités, Économie, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.