3

Elections Maroc: Exit la carte d’électeur, seule la carte d’identité exigée

A tous les citoyens que les procédures administratives – souvent compliquées – pour obtenir une carte d’électeur répugnent, vous n’avez plus besoin de ce document pour pouvoir voter.

En effet, selon un texte de loi qui vient d’être adopté au Parlement, seule la présentation de la carte d’identité nationale sera désormais exigée lors des prochaines législatives du 25 novembre, rapporte l’agence MAP.

Et ce, peu importe que l’électeur soit détenteur de l’ancienne ou de la nouvelle carte d’identité biométrique, l’essentiel étant que celle-ci soit valide et à condition que l’électeur soit inscrit sur les listes électorales, précise un parlementaire joint par téléphone.

“Ce texte adopte la carte d’identité nationale comme unique document pour la participation à l’opération de vote, l’annulation des cartes d’électeurs, en les remplaçant par une notification écrite adressée à l’électeur afin de l’aviser de l’adresse du bureau de vote assigné.”

Pour éviter la falsification…

Outre le fait que l’annulation de la carte d’électeur simplifie le vote aux citoyens, elle rendrait les opérations de vote plus transparentes, en évitant notamment l’achat de voix, à en croire le Parti Justice et Développement (PJD), qui revendique également la paternité de cette loi.

“Cette loi exige la carte d’identité nationale en remplacement des cartes des électeurs pour éviter la falsification. C’est une revendication de notre parti, (et) c’est une excellente chose (…).”

Lahcen Daoudi, membre du PJD, cité par l’AFP.

A noter par ailleurs que l’opération de renouvellement des listes électorales générales est en cours depuis le 28 septembre dernier.

Le ministère de l’Intérieur appelle à cet effet les électeurs ayant changé leur lieu de résidence d’une commune à une autre, d’un arrondissement communal à un autre ou d’une circonscription électorale à une autre au sein de la même commune, à demander le transfert de leur inscription, et à joindre à leur demande une requête de radiation de leur nom de la liste électorale dans laquelle ils sont inscrits actuellement.

Pour rappel, quelque 13 millions d’électeurs étaient enregistrés sur les précédentes listes.

Source: Bassirou BA

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc