0

1,16 milliard dhs de chiffre d’affaires réalisé par la RAM

La RAM a réalisé à travers son site internet marchand un chiffre d’affaires de 1,16 milliard dhs en 2010, a fait savoir lundi à Casablanca le management de la compagnie.

Ce chiffre d’affaires a quadruplé en 3 ans et positionne le site de la compagnie (accessible en 10 langues)  au premier rang des sites marchands au Maroc, devait préciser lors d’un point de presse, M. Abderrafii Zouiten, directeur général adjoint commercial de la compagnie.

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommations des clients et simplifier le voyage, la compagnie a également lancé le ” Web scheking” qui permet et l’enregistrement par Internet et le retrait de la carte d’embarquement sans oublier la possibilité de modifier la réservation en ligne, a-t-il fait savoir.

La compagnie se réadapte à son nouvel environnement, a-t-il noté, rappelant que ce processus s’inscrit dans un plan d’action arrêté suite au contrat programme signé avec le gouvernement en septembre 2011 qui vise la restructuration de la compagnie et le renforcement de sa compétitivité et intervient suite à la signature d’une convention relative à la contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social  à l’essor de la compagnie.

L’objectif étant d’assurer la pérennité de l’entreprise et son développement et de renforcer son rôle d’accompagnateur des chantiers majeurs du pays tel le Hub financier de Casablanca, la vision de 2020 du tourisme  ou encore la régionalisation, a expliqué M. Zouiten.

La libéralisation du secteur du transport aérien ( Open Sky) qui a donné lieu à une multiplication des offres et à la chute des prix ( Low coast) suivis par les évènements dans la monde arabe et la hausse des prix du carburant ont mis la compagnie face à de nouvelles exigences de compétitivité, a-t-il expliqué.

Un plan de restructuration et de rationalisation est mis en place pour restaurer les équilibres de la compagnie, a poursuivi M. Zouiten expliquant qu’il est question d’augmenter le taux d’utilisation des avions et partant de promouvoir la productivité, d’homogénéiser la flotte, de réduire les effectifs à travers le départ volontaire de 1500 personnes  dont 800 en 2011, 500 en 2012et 200 en 2013.

A l’instar des autres mesures cette réduction du personnel est indispensable car elle permet de faire baisser la masse salariale et d’augmenter la productivité, a insisté  M. Zouiten ajoutant qu’il sera procédé, en outre, au retrait de 10 avions entre novembre 2011 et avril 2012.

La compagnie assure actuellement plus de 1500 vols par semaine sur 80 destinations dont 63  à l’international, a-t-il rappelé ajoutant que l’ambition est de renforcer encore davantage la position de Hub de l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui assure déjà 1000 vols par semaine et 1400 possibilités de correspondance par semaine vers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et le Moyen Orient.

Il est question de promouvoir la ville de Casablanca comme destination finale à travers la confection avec les autres opérateurs touristiques de package incluant avion et hôtels ou encore des shopings tours, a-t-il dit.

La compagnie, qui a fait de Casablanca un Hub avec un trafic passé de 3 millions en 2003 à 6,5 en 2010, et à partir duquel ont transité 1 million de passagers vers l’Afrique ambitionne à travers son réseau de jouer le même rôle vers les destinations du Moyen Orient, a-t-il dit.

Casablanca le 31 octobre. MAP.

Rubriques : À la Une, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc