0

Tunisie: 111 partis, 187 périodiques et un millier d’ONG nés après Ben Ali

Cent onze partis politiques, 187 périodiques et un millier d’ONG ont vu le jour en Tunisie depuis la chute du régime répressif de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali en janvier, selon des chiffres communiqués mardi par le ministère de l’Intérieur.

Sur ce total de partis légalisés, une centaine ont été nouvellement crées et d’autres existaient sans légalisation et s’activaient dans la clandestinité, dont le parti islamiste Ennahda, devenu légal en mars dernier.

Neuf formations ont existé légalement aux côtés du puissant Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) de Ben Ali, officiellement dissous le 9 mars par la justice.

Sous le régime de Ben Ali, seuls 8 partis politiques étaient autorisés sur la scène politique dominée par le RCD.

D’autre part, le ministère de l’Intérieur indique avoir rejeté 162 autres demandes de constitution de partis pour “non-respect des conditions fixées par la loi”, dont le Hizb Ettahrir de tendance radicale salafiste.

Huit autres projets de partis sont en cours d’examen de leurs dossiers, a ajouté le ministère, qui liste par ailleurs 1.366 associations nouvellement agréées, ce qui porte le nombre d’ONG actives à 10.932.

Selon la même source, 187 périodiques ont vu le jour entre quotidiens, hebdomadaires, bi-mensuels, mensuels et revues après avoir obtenu leur récépissé légal de parution.

Le dernier né qui a fait son apparition dans les kiosques est “El-Gattous” (Le Chat), premier hebdomadaire satirique édité par Slim Boukhdir, journaliste persécuté et emprisonné sous Ben Ali.

Durant les 23 ans de pouvoir de Ben Ali, seuls 10 quotidiens avaient été créés dans le secteur médiatique fortement contrôlé par l’ancien régime.

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.