Commentaires fermés sur Signature d’une entente de partenariat entre le CHU Ibn Sina et le CHU Sainte-Justine à Montréal

Signature d’une entente de partenariat entre le CHU Ibn Sina et le CHU Sainte-Justine à Montréal

CHU Sainte-Justine à Montréal

Ce partenariat, qui s’échelonnera sur les quatre prochaines années, est né du désir des deux parties d’améliorer, grâce à un partenariat synergique, la santé des mères et des enfants via les soins offerts, la recherche, l’enseignement, la gestion, la promotion de la santé, la réadaptation et l’évaluation des technologies.

“Cette signature s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau mère-enfant de la Francophonie (RMEF), un réseau de 20 hôpitaux universitaires situés sur quatre continents, dont le CHU Sainte-Justine assume la présidence et le secrétariat général depuis sa création en 2002”, indique-t-on auprès du CHU Sainte-Justine de Montréal.

Signé par Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, et Linda Alami, Médecin-chef de l’Hôpital d’enfants de Rabat, ce partenariat a été conclu dans le cadre d’une mission d’étude à Montréal d’une délégation marocaine de l’Hôpital d’enfants de Rabat (CHU Ibn Sina).

La délégation marocaine comprend, outre Linda Alami, représentante de la direction générale du CHU Ibn Sina de Rabat, Kamal Choukry, Chef de services des soins infirmiers, Amina Barakate, Pédiatre, chef de service de médecine et réanimation néonatales, et Btissam Amansour, Gestionnaire de projets -Service de la coopération-.

La mission d’étude et la signature de l’entente font suite à une convention de jumelage signée entre les deux institutions en 2005, qui avait pour objectif l’établissement d’une collaboration bilatérale visant le renforcement des capacités.

La cérémonie de signature s’est déroulée notamment en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, du consul général du Maroc à Montréal, Zoubair Hakam, du consul général adjoint, Abdallah Ouhi, et de représentants du CHU Sainte-Justine.

Le centre hospitalier Ibn Sina de Rabat est une structure réunissant une dizaine d’établissements de santé, dont un hôpital spécialisé en pédiatrie. Il s’agit de la structure hospitalière la plus importante au Maroc.

Le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.

Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS), le Centre compte 5.153 employés dont 1.392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1.036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4.000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines.

MAP

Rubriques : Actualités, Économie, Santé
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.