0

Un pacte régional au profit des femmes immigrantes entrepreneures

Mme Chrisine-st-pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

La Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et la CRÉ de Montréal annoncent un investissement de 230 000 $                                                                                            

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) ont annoncé aujourd’hui un investissement de 230 000 $ pour la mise en place du Continuum entrepreneuriat Montréal pour femmes issues de l’immigration (CEMFII). Cette initiative vise à faciliter les démarches entrepreneuriales des Montréalaises issues de l’immigration. En plus d’accompagner et de soutenir individuellement 150 entrepreneures, le CEMFII vise le démarrage de 50 projets d’entreprises portées par des femmes issues de l’immigration.

La création du CEMFII repose sur la mise en réseau des ressources de six organismes régionaux, à savoir l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes, le Chantier d’Afrique du Canada, la Compagnie-F, la Coopérative de développement régional Montréal-Laval ainsi que Femmessor Montréal.

« Je me réjouis du nouveau positionnement des organismes régionaux en collaboration avec la CRÉ de Montréal. Gage d’une meilleure efficacité, il sera, sans aucun doute, un atout supplémentaire pour continuer à entreprendre l’avenir du Québec au féminin. Grâce à cette initiative, plusieurs femmes immigrantes pourront assurer leur autonomie économique et ainsi contribuer au développement social et économique de Montréal », a souligné Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Ce projet est un élément de réponse à la préoccupation grandissante d’assurer une relève entrepreneuriale. L’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et l’esprit d’entreprise sont des vecteurs essentiels au développement de la région de Montréal », a souligné Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Grâce à l’accompagnement et au soutien aux femmes entrepreneures issues de l’immigration, cette initiative contribuera à la mise en œuvre régionale de l’une des grandes orientations de la politique gouvernementale d’égalité entre les femmes et les hommes, soit celle liée à l’égalité économique.

Le Continuum de services s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI, coordonné par la CRÉ de Montréal.

Afin de simplifier le fonctionnement du CEMFII, une plateforme commune de gestion des dossiers sera mise en place, facilitant ainsi l’accès, le transfert et le partage d’informations entre les six organismes. Grâce à ce système de gestion partagée, le service de référencement et le suivi des dossiers seront plus efficaces, tout en répondant à l’objectif principal du projet : offrir le bon service au bon moment, peu importe l’avancement du projet de l’entrepreneure appuyée par le CEMFII.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

 

Rubriques : À la Une, Économie, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.