Commentaires fermés sur LES CONSERVATEURS FONT OBSTACLE AU VOTE DES TUNISIENS VIVANT AU CANADA

LES CONSERVATEURS FONT OBSTACLE AU VOTE DES TUNISIENS VIVANT AU CANADA

Mme Hélène Laverdière, porte-parole du NPD

Mme Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie), porte-parole du NPD en matière de coopération internationale, a interpellé le gouvernement à propos du droit de vote de 15 600 ressortissants tunisiens au Canada lors de l’élection de l’assemblée constituante le 22 octobre prochain.

À la Chambre des communes, la députée néo-démocrate a questionné les Conservateurs de Stephen Harper en soutenant que « les Tunisiens vivant au Canada veulent voter lors l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne qui aura lieu dans moins d’un mois. Or il semblerait qu’ils ne pourront pas voter car le Canada ne peut être une circonscription électorale dans une assemblée étrangère. »

« La France a des élus pour le Canada et les États-Unis dans son Assemblée nationale », a rappelé Laverdière, « et la circonscription proposée par la Tunisie inclut le Canada et les États-Unis. »« Le ministre doit prendre les mesures nécessaires pour que les Tunisiens vivant au Canada puissent voter, » a ajouté la députée.

Mme Laverdière est étonnée de la réponse fournie par le gouvernement conservateur. Ce dernier a affirmé appuyer la transition démocratique en Tunisie tout en indiquant que les Tunisiens vivant au Canada ne pourraient pas voter. Le Canada est le seul des 30 pays à qui la Tunisie a présenté une demande similaire à avoir refusé.

« La pression sera assurément maintenue sur le gouvernement afin d’obtenir des éclaircissements sur sa position et sur les raisons possibles qui pourraient empêcher les ressortissants tunisiens de voter, » a ajouté Laverdière.

 

Communiqué de presse

David Patry, attaché de presse, Bureau du chef de l’Opposition officielle – Division Québec

514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca

Rubriques : À la Une, Immigration, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc