1

Le père d’une handicapée porte plainte pour discrimination 
Royal Air Maroc prend fait et cause pour son équipage

Abdelkader Sifer et sa fille Siham./DR

Le commandant de bord a pris les décisions qu’il devait prendre en refusant d’embarquer Siham Sifer. C’est en tout cas la position du président de Royal Air Maroc (RAM) Driss Benhima, joint par nos soins, concernant une plainte pour discrimination déposée en France contre la RAM par le père d’une handicapée.

Les faits remontent au 10 septembre dernier. Siham Sifer, handicapée physique et mentale âgée de 21 ans, est sur le point d’embarquer à l’aéroport de Casablanca à destination de Paris accompagnée de ses parents. Au moment de pénétrer dans l’avion, la famille est accueillie par le commandant de bord qui leur refuse l’accès, relate leparisien.fr dans un article. “J’ai 160 personnes à bord, je ne prends pas les handicapés” aurait déclaré le pilote avant de leur refermer la porte au nez selon Abdelkader Sifer, Franco-Marocain, père de Siham. L’avion décollera donc sans eux et ils ne pourront embarquer que quatre heures plus tard “sans problèmes” à bord d’un autre avion de la RAM.

“Nous prenons l’avion chaque été pour aller à Casablanca. Nous n’avons jamais été victimes de discrimination jusqu’à présent. Je ne comprends rien, car nous avons fait notre réservation le 21 avril en signalant que ma fille était handicapée.”

ABDELKADER SIFER, CITÉ PAR LEPARISIEN

Alors pourquoi cette décision du commandant de bord d’interdire l’embarquement à la jeune femme? La RAM se défend et précise que les règles de sécurité en vigueur dans le transport aérien sont strictes concernant le voyage des personnes handicapées, précisant que nombre de formalités doivent être remplies avant l’embarquement.

“La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol.”

ROYAL AIR MAROC

Pour pallier de futurs incidents, le président de la RAM fait savoir que sa compagnie “va entamer un travail avec l’Association marocaine des handicapés” (AMH) pour mieux informer les personnes handicapées des formalités de voyages aériens.

Khadidiatou Diop

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.