0

Le passeport électronique a un prix élevé

OTTAWA – La première version du nouveau passeport électronique canadien a un prix élevé, ce qui laisse croire que la version générale qui sera disponible à la fin de l’année prochaine pourrait coûter le triple de ce que payent actuellement les Canadiens.

Depuis janvier 2009, le gouvernement a émis 40 000 passeports biométriques à de hauts responsables gouvernementaux et des diplomates.

Le document renferme une puce électronique sur laquelle sont stockés des renseignements personnels, incluant une photo numérique du visage du titulaire, qui peuvent être consultés au moyen d’un lecteur.

Passeport Canada affirme qu’aucune décision n’a encore été prise quant au prix que paieront les Canadiens pour le document, plus complexe que le passeport actuel.

Toutefois, une demande de remboursement de dépenses faite par le premier ministre Stephen Harper indique que la version diplomatique coûte 225 $, soit beaucoup plus que les 87 $ que versent encore pour le moment les adultes canadiens.

M. Harper a acheté quatre passeports diplomatiques pour lui-même, son épouse et leurs deux enfants, à la fin de l’an dernier, à un prix de 225 $ chacun, pour un total de 900 $.

Le prix a été payé par les contribuables via le Bureau du Conseil privé, selon des documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu des dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.

Les passeports électroniques diplomatiques sont valides pour une période de cinq ans, comme la version standard actuelle, et ils sont régulièrement émis à l’intention des membres immédiats de la famille s’ils résident avec le haut responsable et voyagent parfois avec cette personne.

Comme les actuels passeports diplomatiques, ils sont rouges au lieu d’être bleus tels que les passeports réguliers.

Toutefois, le prix de 225 $ n’inclut pas les frais consulaires de 25 $ que comporte le prix du passeport régulier parce que les responsables gouvernementaux n’ont pas à payer une partie ce qu’il en coûte pour fournir des services d’ambassade aux Canadiens à l’étranger.

Abstraction faite des 25 $ de frais consulaires, que Passeport Canada ne conserve pas, mais verse aux revenus généraux, le passeport actuel coûte 62 $, Cela signifie que le passeport diplomatique électronique coûte plus de trois fois plus.

«Aucune décision n’a encore été prise quant au prix du nouveau passeport électronique, a affirmé Béatrice Fénelon, porte-parole de Passeport Canada. Nous sommes encore en train de consulter les Canadiens.

Une autre responsable de l’agence, Monique Boivin, a indiqué la semaine dernière qu’un barème de droits devait être soumis cet automne au Parlement.

 

LA PRESSE CANADIENNE

Rubriques : Actualités, Immigration, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.